*.*.*
close

Cyril Hanouna à l’Assemblée nationale : ce qu’il faut en retenir

Cyril Hanouna à l’Assemblée nationale : ce qu’il faut en retenir



2h30. C’est le temps qu’aura duré l’audition de Cyril Hanouna hier, jeudi 14 mars, à l’Assemblée nationale. Le présentateur était entendu par les député·es de la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT). Tout du long, et au rythme de questions incisives des intervenant·es, Hanouna, pourtant “très heureux” d’être convoqué, a montré qu’il ne changeait pas de cap : rhétorique victimaire, incapacité à reconnaître ses nombreux écarts…

L’animateur de Touche pas à mon poste !, récemment visé par un Complément d’enquête, s’est placé en position de martyr : “Je dérange”, a-t-il déclaré avec assurance. “Il y a un vrai acharnement sur mes émissions. […] Je pense qu’il y a vraiment une forme de lobby qui fait que des gens veulent me faire sortir du paysage audiovisuel.” Un “acharnement” dont, selon lui, les autres groupes télévisés, jaloux de ses audiences, seraient les instigateurs : “Il y a une petite musique mise en place où on est [considérés comme] les voyous et loubards de la télévision.”

Fake news et insultes en direct

Interrogé sur plusieurs polémiques nées sur son plateau, le présentateur semble avoir pris une décision simple : faire l’autruche. À propos de la fake news autour de la “drogue du zombie”, il se dédouane totalement et plaide qu’ils ne sont “pas les seuls à s’être fait prendre” : “Moi, je préfère toujours mettre en garde que ne pas le faire. […] C’est moins grave que la Une de Xavier Dupont de Ligonnès au Parisien”, relativise-t-il.

En septembre 2023, il s’était ainsi appuyé sur une vidéo de deux personnes handicapées, sans leur consentement, pour expliquer qu’une nouvelle drogue s’était exportée en France. De la désinformation totale, dont Cyril Hanouna ne semble toujours pas avoir pris la mesure : “Il y a très peu de fake news qui sortent de cette émission”, conclut-il…

En ce qui concerne son fameux clash avec le député Louis Boyard (LFI), présent lors de l’audience, Cyril Hanouna s’explique : “Je regrette mes propos envers Louis Boyard, mais quand Louis Boyard est venu sur le plateau, je voyais non pas un député – j’aurais dû –, mais un pote qui m’avait trahi en direct.” La trahison en question : avoir critiqué Vincent Bolloré à l’antenne. Après cette altercation, l’animateur de C8 avait divulgué ses SMS privés avec le député, de nouveau sans son consentement. Une action illégale, pour laquelle il dit attendre “son procès”.

Un goût pour l’extrême droite

S’il y a bien un reproche qui revient souvent concernant Touche pas à mon poste !, c’est le marche pied que l’émission représente pour les personnalités et les idéologies d’extrême droite : “53 % du temps d’antenne politique [a été consacré] à des candidats d’extrême droite” entre septembre et décembre 2021, avance la députée écologiste Sophie Taillé-Polian.

Cyril Hanouna tente de la contredire : papier à la main, il déclare avoir avec lui les chiffres de temps d’antenne de chaque parti politique, “du 1er janvier 2022 au 10 novembre 2022” : Reconquête! arrive en 5e position avec 2h27, puis arrivent Les Républicains (2h37), le Rassemblement national (3h49), La France insoumise (4h), et enfin Renaissance, parti de la majorité (5h).

S’il pensait se défendre, ces statistiques montrent pourtant que l’émission met bien en avant une large majorité de personnalités d’extrême droite : les temps d’antenne de Reconquête! et du RN additionnés représentent plus de 6h de présence dans l’émission. “Personne ne peut dire pour qui je vote […]. Je suis là pour donner la parole à tout le monde”, conclut-il. Une proximité avec l’extrême droite qu’avait aussi nié son patron, Vincent Bolloré, auditionné la veille.

#HANOUNA : avec 53% du temps d’antenne consacré à l’extrême droite, des petits surnoms donnés à vos amis comme “Air Jordan Bardella”, rendre un moment sympa à l’antenne avec Jean-Marie Lepen, inviter un militant RN pour réagir sur Aya Nakamura et j’en passe la vraie question… pic.twitter.com/emuJpwf9Fa— Sophie Taillé-Polian (@STaillePolian) March 14, 2024




Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/cyril-hanouna-a-lassemblee-nationale-ce-quil-faut-retenir-612795-15-03-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-03-15 17:27:46

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....