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Dans l’édition, une inédite valse des transferts

A picture taken on March 16, 2016 shows books displayed at the Gallimard publisher stand, during the opening of the "Salon du Livre" International Book Fair held at the Porte de Versailles exhibition centre in Paris. (Photo by JOEL SAGET / AFP)




On a déjà évoqué le sujet ici, en novembre dernier, mais on ne peut s’empêcher d’y revenir, tant le phénomène, intarissable, prend de l’ampleur, chaque jour apportant son lot d’annonces. De mémoire d’observateur littéraire, on n’a jamais vu une telle valse des transferts. Hier, la plupart des transfuges quittaient un “petit” éditeur pour aller chez un grand, ainsi de Fred Vargas, migrant en 2015 de Viviane Hamy vers Flammarion, ou de Franck Bouysse, délaissant la Manufacture de livres pour Albin Michel en 2020. Aujourd’hui, aucune maison d’édition n’est épargnée par la fuite de ses auteurs phares, pas même les plus prestigieuses, telle Gallimard, qui a perdu Jean-Christophe Rufin, parti chez Calmann-Lévy, Marc Dugain, en route pour Albin Michel, Aurélien Bellanger, réfugié au Seuil, ou encore Gilles Kepel.A l’inverse, la maison a opéré une belle prise avec Salman Rushdie, auteur d’Actes Sud, dont elle publie Le Couteau à la mi-avril. Si Albin Michel engrange ces temps-ci avec Tatiana de Rosnay lâchant EHO ou Grégoire Delacourt, ex-auteur Grasset, dont on annonce La Liste 2 mes envies pour le 17 avril, rappelons qu’elle a perdu son Goncourt Pierre Lemaitre en 2020, embarqué chez Calmann-Lévy, et que Ian Manook publie début avril chez Flammarion, tandis que Françoise Chandernagor sortira un récit,L’Or des rivières, chez Gallimard fin avril… Bref, nul n’est à l’abri d’une humeur.La tête vous tourne ? Arrêtons là, momentanément, et rappelons les raisons potentielles de telles infidélités : suivre son éditeur parti chez un concurrent, imputer l’échec de son dernier livre à sa maison, prendre un agent, succomber à l’appât d’un chèque, espérer un prix littéraire, ou encore être en désaccord avec son nouveau propriétaire. A cette aune-là, nul doute, l’arrivée de l’éditrice de Zemmour et protégée de Bolloré, Lise Boëll, à la tête de Fayard (Hachette) va bouleverser encore le paysage, tout comme le départ de Sophie de Closets, en 2022, avait entraîné moult défections. Valse des éditeurs, vente de groupe à venir, comme Humensis… L’on n’a pas fini de devoir mettre ses fiches à jour. Et de chambouler l’agencement de sa bibliothèque.



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Author : Marianne Payot

Publish date : 2024-03-15 04:36:20

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Tags :L’Express

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