*.*.*
close

Trois spectacles à ne pas louper au Grand Festival du Palais de la Porte Dorée

Trois spectacles à ne pas louper au Grand Festival du Palais de la Porte Dorée



Véritable espace pluridisciplinaire idéalement situé à l’orée du bois de Vincennes, le Palais de la Porte Dorée, qui abrite le musée national de l’Histoire de l’immigration (tout neuf depuis juin dernier !) et l’Aquarium tropical, mélange expositions, salles de spectacles, de concerts et de cinéma, lieux de débats, quand il ne s’expose pas hors les murs. Histoire de mener une politique culturelle et mémorielle à 180 degrés et d’éveiller le public le plus large aux discriminations sous toutes leurs formes.

Performance Kay – collectif Kay

Un événement engagé et inclusif

Organisé dans le cadre de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme, la 8e édition du Grand Festival, qui s’ouvre le 19 mars, gratuite et ouverte au plus grand nombre, sera principalement centrée autour du monde du sport, ébullition médiatique autour des Jeux olympiques oblige, et des discriminations qui leur sont liées. Avec comme mission d’offrir des cartes blanches aux artistes et à leurs manières de s’emparer de ces combats. Il sera ainsi possible d’être incollable sur la grande histoire du football féminin (depuis le premier championnat de France de football avec une dizaine de joueuses en 1919 jusqu’à aujourd’hui) avec la conférencière hors norme Hortense Belhôte, de manière à la fois pédagogique et loufoque.

Une histoire du Football féminin par Hortense Belhôte (c) Mickaël Phelippeau

D’assister au Grand procès du sport, totalement immergé, suspens en prime, dans une salle de tribunal avec la réputée Fédération française de débat ou de se plonger dans En terrain libre. Un documentaire passionnant qui suit de jeunes joueuses de l’équipe de foot du Red Star de Saint-Ouen cherchant leur place dans ce monde réputé masculin. Tahnee, la comique à suivre, avec L’Autre, nous expliquera ses doutes et ses craintes, et le dur chemin de l’acceptation quand on est femme, lesbienne et métisse, avec répartie et légèreté. Les amoureux de la langue française seront ravis de retrouver La Grande Dictée, initiée depuis plusieurs années par Abdellah Boudour, et qui, en déclinant la thématique sportive, annonce un grand moment de communion collective.

On ne manquera pas Le Lait noir, lecture musicale proposée par Fanny Michaëlis qui, à partir de l’histoire de son grand-père, dissèque la question des régimes totalitaristes et oppressifs. Ni de participer à l’atelier, Grands Méchants Mots, pensé par les journalistes Chérine Amar et Lou Inès Bes, qui se proposent de décortiquer les sous-entendus racistes, et discriminatoires, qui se cachent dans certaines expressions anodines de premier abord. Et, comme il est important de clôturer un festival en beauté, le Collectif Kay!, formé par Lamine Diagne, rendra hommage à l’incroyable poète hors normes Claude McKay, pionnier de la négritude et du Harlem Renaissance, dont les écrits et les poèmes sont on ne peut plus incisifs et contemporains.

Le Grand Festival #8, Contre le racisme et l’antisémitisme, Palais de la Porte Dorée, du mardi 19 au dimanche 24 mars.



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/trois-spectacles-a-ne-pas-louper-au-grand-festival-du-palais-de-la-porte-doree-612592-14-03-2024/

Author : Contenu Partenaire

Publish date : 2024-03-14 16:53:18

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....