De sous-culture marginale jusqu’à composante même du patrimoine allemand. C’est le chemin que s’est frayé la techno berlinoise, laquelle a rejoint, le 13 mars, la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.
Une nouvelle qui s’avère être le fruit d’une campagne menée par Rave The Planet depuis novembre 2022 – moment où ce collectif de DJ, d’organisateur·ices de festivals et d’amateur·ices de techno avait soumis une candidature en ce sens. L’objectif : assurer la pérennité de ce pan de la culture berlinoise.
View this post on Instagram A post shared by Westbam/ML (@westbam_ml)
Reconnnaissance et protection
“Nous l’avons fait !”, se sont réjouis les membres du collectif en question sur leur page Facebook, avant de féliciter “tous les créateurs culturels qui ont façonné et contribué à la culture techno berlinoise”. Ils et elles ont également remercié “toutes les personnes impliquées qui [les] ont accompagnés dans ce voyage” – amorcé “depuis l’idée initiale de Hans Cousto en 2011”.
Selon Rave The Planet, ce statut va réduire les obstacles et les exigences imposées par le législateur quant à l’ouverture et l’entretien des clubs, en plus de faciliter l’accès aux subventions gouvernementales et aux financements caritatifs. “Cela signifie que des lieux qui existent depuis longtemps peuvent être bien mieux protégés”, saluent les membres du collectif sur leur site internet. Et ce, en plus de bénéficier de l’“attention internationale”.
Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/la-techno-berlinoise-vient-detre-inscrite-au-patrimoine-culturel-de-lunesco-612808-15-03-2024/
Author : Louise Lucas
Publish date : 2024-03-15 15:28:17
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.