close

Drawing Now Art Fair et le Salon du dessin esquissent un portrait du dessin contemporain

Drawing Now Art Fair  et le Salon du dessin esquissent un portrait du dessin contemporain



Qu’est-ce que la vogue du dessin pourrait-elle donc traduire de l’état de l’art contemporain ? Comment comprendre que le dessin ne soit plus du tout considéré comme un geste mineur, tel que l’illustre, par exemple, la nomination d’Adbelkader Benchamma au prix Marcel-Duchamp 2024 ? À défaut de pouvoir répondre facilement à la question, on peut indexer la réalité d’une présence accrue de cette pratique dans les galeries actuelles au succès des événements et foires qui la saluent. À Paris, l’ouverture simultanée, durant la semaine du 20 mars, de Drawing Now Art Fair au Carreau du Temple et du Salon du dessin au Palais Brongniart en forme le symptôme le plus criant.

Le dessin résiste

Première foire d’art contemporain dédiée au dessin contemporain en Europe, fondée par Christine Phal et dirigée par Carine Tissot, Drawing Now Art Fair invite, pour sa 17e édition, 73 galeries internationales au Carreau du Temple. L’occasion de découvrir les dessins de 300 artistes d’hier et d’aujourd’hui mettant cette discipline au sommet d’un geste artistique primitif. Car, en dépit de l’essor des formes numériques dans toutes les strates du langage artistique, le dessin résiste et se répand même chez de nombreux·ses jeunes artistes.

Le Salon du dessin, lui aussi, abritera ce désir actif pour sa 32e édition, en rassemblant 39 exposant·es dont 17 étranger·ères. L’invitée d’honneur du salon sera la Fondation Dubuffet, qui montrera la variété des techniques utilisées sur papier et leur emploi imaginatif par l’inventeur de l’art brut. L’autre invitée d’honneur sera la Fondation Tavolozza, fondée en 2001 par la collectionneuse de dessins Katrin Bellinger, dont la collection de 1800 œuvres se concentre sur l’artiste au travail de la Renaissance à nos jours.

Le dessin d’aujourd’hui

Du côté du Carreau du Temple, le comité de sélection de Drawing Now Art Fair, piloté par Joana P. R. Neves, s’est élargi à d’autres spécialistes des pratiques du dessin : Hélène Guenin, directrice du musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice (MAMAC), Carole Haensler, directrice du Museo Villa dei Cedri à Bellinzone, Anita Haldemann, responsable du département des Estampes et des dessins au Kunstmuseum Basel, Catherine Hellier du Verneuil, historienne de l’art, Pascal Neveux, directeur du Fonds régional d’art contemporain Picardie, et Philippe Piguet, critique d’art.

Parmi tous·tes les artistes sélectionné·es par ce comité, on pourra s’attarder, parmi tant d’autres, sur les papiers trempés dans le thé au citron de Myriam Mihindou (galerie Maïa Muller), les dessins habités de Catherine Meurisse (galerie Barbier), les dessins sur papier et sur pierre de Fabien Mérelle et Tudi Deligne (By Lara Sedbon), ceux de Robin Wen (galerie C Neuchâtel), qui explore le monde de la free party avec son stylo à bille sur papier ; mais aussi de Julia Haumont (Car Gallery), formée à l’atelier de Jean-Michel Alberola, de Camille Chastang (Double V Gallery) centrée sur le motif floral, de Frédéric Bruly Bouabré (Galerie du jour agnès b), de Maxime Duveau (Espace à vendre) présentant un patchwork d’images fragmentées dans une installation in-situ, de Natacha Lesueur et Jeanne Susplugas (galerie Eva Vautier), d’Olivier Gruber (Invisible galerie), de Yann Kebbi (galerie Martel), qui présente sa série “Chapelle”, de Cathryn Boch (galerie Papillon), ou encore de Romain Bernini (galerie Suzanne Tarasieve). La galerie Vallois présente, elle, pour la première fois un ensemble inédit d’œuvres sur papier d’Emanuel Proweller (1918-1981).

Une pratique encore bien vivante et protéiforme

Un symposium, organisé le jeudi 21 mars, éclairera, parallèlement aux exercices de contemplation, la vitalité du dessin contemporain. Des débats et rencontres entre curateur·trice·s, directeur·trice·s institutionnel·lle·s et indépendant·te·s permettront ainsi d’explorer des thèmes clés dans le paysage du dessin contemporain : “la bande dessinée et son rôle dans le champ de l’art narratif ; le dessin comme outil éducatif, le dessin en transition : nouvelles approches des collections ; dessiner des écosystèmes”…

Drawing Now Art Fair et le Salon du dessin au Palais Brongniart proposeront au public un billet jumelé permettant, du 20 au 25 mars, de circuler entre l’un et l’autre : un axe parisien à prendre pour mesurer la puissance du dessin dans le paysage de l’art actuel.

Drawing Now Art Fair, Le Salon du dessin contemporain 17e édition
 – Le Carreau du Temple
, du 21 au 24 mars 2024.

Le Salon du dessin, Palais Brongniart, du 20 au 25 mars 2024.



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/dessine-moi-un-salon-613005-18-03-2024/

Author : Jean-Marie Durand

Publish date : 2024-03-18 10:13:27

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

................................*...........................................++++++++++++++++++++--------------------.....