1. MC Solaar en concert
Le roi Claude MC revient fouler, deux soirs de suite, la scène prestigieuse du boulevard des Capucines. Après la parution du premier volet de son triptyque, son premier disque depuis 2017, MC Solaar interprétera quelques titres de Lueurs célestes et fera le tour des tubes illustres de son répertoire depuis la rengaine Bouge de là.
> Les 19 et 20 mars, à l’Olympia, Paris
2. Cinélatino
Le festival de cinéma latino-américain revient dans la ville rose pour sa 36e édition. Au programme : des rencontres, des animations et de nombreuses projections de films, documentaires et courts métrages, en compétition ou non. Plusieurs œuvres sont ainsi à découvrir en avant-première, comme Los Delincuentes de Rodrigo Moreno, en la présence d’invité·es. À noter que, cette année, un accent particulier est mis sur le cinéma cubain.
> Jusqu’au 24 mars, à Toulouse et en Occitanie
3. Dominique Dalcan en concert (littéraire)
Six mois après la sortie de son album Last Night a Woman Saved My Life, où il interroge son lien au Liban dans une œuvre somptueuse et hybride, et où il invite des chanteuses du monde arabe, le natif de Beyrouth se produira sur la scène de la Maison de la Poésie, nous invitant à un concert littéraire avec Sulafa Elyas, Hend Zouari et d’autres interprètes.
> Le 20 mars à 20 h, à la Maison de la Poésie, Paris
4. Laisser aller
“Le ludique permet de dire le vrai”, aime à dire Annette Messager. Sa nouvelle exposition s’en veut une traduction sensible et joyeuse. Inspirés de son quotidien, des choses vécues, vues, lues ou entendues, ses dessins forment ce qu’elle appelle des “haïkus visuels”. Comme une façon directe et poétique d’évoquer ce qui la traverse, l’environne, l’amuse. Alors que le dessin comme pratique artistique a pris une place centrale dans son travail depuis une dizaine d’années, l’exposition donne à voir les multiples ressources qu’elle y puise.
> Jusqu’au 11 mai, à la galerie Marian Goodman, Paris
5. Rétrospective Nicolas Philibert
Pour accompagner la sortie de son nouveau film, Averroès et Rosa Parks, qui sortira le 20 mars, Nicolas Philibert est mis à l’honneur par la Cinémathèque française. Un retour sur l’œuvre d’un cinéaste de l’humain·e, avec la projection d’une vingtaine de ses films. Parmi ceux-ci, Être et avoir, qui a connu un grand succès auprès du public en 2002 avec près de 2 millions d’entrées, et Sur l’Adamant, Ours d’or 2023.
> Jusqu’au 31 mars, à la Cinémathèque française, Paris
6. Things and Something to Remember Before Daylight
Néons, sons, tableaux, tapisseries, sculptures, objets usuels : le langage plastique de Joël Andrianomearisoa, animé par le mystère des songes et la matérialité des sentiments, rassemble des éléments hétéroclites que la nouvelle exposition chez Almine Rech, sous le commissariat de Jérôme Sans, consacre avec éclat. En forme de mise à plat de son vocabulaire, l’exposition donne à voir cette diversité des médiums.
> Jusqu’au 17 avril, à la galerie Almine Rech, Paris
7. Cinéma du réel
Le Centre Pompidou accueille, du 22 au 31 mars, la 46e édition de Cinéma du réel, festival international de films documentaires. Une programmation de plus de 120 films, dont près de 40 en compétition, avec Dahomey de Mati Diop en ouverture, mais aussi des focus sur James Benning ou Jean-Charles Hue.
> Du 22 au 31 mars, au Centre Pompidou, Paris
Source link : https://www.lesinrocks.com/agenda/mc-solaar-dominique-dalcan-cinelatino-voici-lagenda-de-la-semaine-612788-18-03-2024/
Author : Les Inrocks Service Culture
Publish date : 2024-03-18 05:30:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.