*.*.*
close

Pronostics cannois : quels films français défileront sur la Croisette en 2024 ?

Pronostics cannois : quels films français défileront sur la Croisette en 2024 ?



Quels films français verra-t-on à Cannes cette année ? De nombreux·ses cinéastes se disputeront pour accéder aux portes de la sacro-sainte compétition pour prétendre à la Palme d’or, et ainsi espérer succéder au monumental Anatomie d’une chute de Justine Triet. On a listé 31 films qui présentent de sérieuses chances d’être retenus, que ce soit en compétition ou dans les sélections cannoises parallèles…

Des auteurs·rices attendu·es en compétition

À notre beau métier de Quentin Dupieux

Avec un casting particulièrement Cannes friendly (Léa Seydoux, Louis Garrel, Raphaël Quenard, Vincent Lindon…), le prolifique Quentin Dupieux pourrait peut-être concourir cette année en compétition. Ce serait une grande première, après la sélection de Fumer fait tousser en séance de minuit en 2022, du Daim à la Quinzaine en 2019, ou encore de Rubber à la Semaine de la Critique, en 2010.

Emmanuelle d’Audrey Diwan

Forte d’un Lion d’or remporté en 2021 pour son film L’Événement, le nouveau film d’Audrey Diwan présente de sérieux atouts pour intégrer la sélection : Emmanuelle sera l’adaptation contemporaine du film érotique culte de Just Jaeckin, un casting de haute volée (Noémie Merlant, Will Sharpe, Naomi Watts…) et un scénario co-signé avec une autre habituée de Cannes, Rebecca Zlotowski…

Spectateurs ! de Arnaud Desplechin

Habitué de Cannes et de sa compétition, Arnaud Desplechin devrait pouvoir présenter dans les temps Spectateurs !, son quinzième long métrage avec Mathieu Amalric, Françoise Lebrun et Micha Lescot. Milo Machado-Graner, révélé dans Anatomie d’une chute de Justine Triet, figure également au casting (et sur la première image du film).

View this post on Instagram A post shared by Les Films du Losange (@lesfilmsdulosange)

Emilia Perez de Jacques Audiard

Avec une Palme d’or à son actif pour Dheepan en 2015 et pas moins de 4 autres sélections en compétition (pour Un héros très discret en 1996, Un prophète en 2009 (reparti avec le Grand Prix), De rouille et d’os en 2012 et Les Olympiades en 2021), ce serait comme un retour au bercail pour Jacques Audiard que de voir Emilia Perez sélectionné à Cannes ; et un beau tapis rouge, aux côtés de Selena Gomez, actrice principale de cette comédie musicale déjantée.

Les Trois Amies d’Emmanuel Mouret

Avec Camille Cottin, future maîtresse de cérémonie de la 77e édition du Festival de Cannes, au casting de son film, mais aussi Sara Forestier et India Hair, Emmanuel Mouret pourrait bien se retrouver en sélection officielle. Si Chronique d’une liaison passagère figurait dans la catégorie Cannes Première en 2022, aucun de ses films n’a, pour l’instant, concouru en compétition.

Paris Paradis de Marjane Satrapi

Avec Persepolis, son premier film (d’animation), Marjane Satrapi était directement montée en compétition au Festival de Cannes, en 2007. On attend pour cette année Paris Paradis, son sixième long métrage avec Monica Bellucci, André Dussollier, Alex Lutz, Roschdy Zem ou encore Rossy de Palma au casting. Et une nouvelle sélection pour la cinéaste franco-iranienne ?

Miséricorde d’Alain Guiraudie

Alors qu’il vient de publier son formidable troisième roman Pour les siècles des siècles, Alain Guiraudie devrait boucler à temps Miséricorde, une sorte de film noir tourné en Aveyron. En 2016, son film Rester vertical s’était retrouvé en compétition, trois ans après la sélection de son chef-d’œuvre L’Inconnu du lac, à Un Certain Regard. Avec Catherine Frot, Félix Kysyl et Jean-Baptiste Durand (le réalisateur de Chien de la casse) au casting, le film promet de surprendre.

Quand vient l’automne de François Ozon

Avec sept sélections à Cannes depuis son film Sitcom à la Semaine de la critique en 1998, François Ozon figure comme l’un des vétérans sûrs que l’on pourrait tout à fait retrouver cette année. Il devrait présenter à temps Quand vient l’automne au comité de sélection, un film réunissant Hélène Vincent, Josiane Balasko et Ludivine Sagnier dans une comédie dramatique à la fois “tendre et complexe”.

La Tour de glace de Lucile Hadzihalilovic

Plus de vingt ans après Innocence, Marion Cotillard retrouvera Lucile Hadzihalilovic dans La Tour de glace, une réinterprétation de La Reine des neiges qui explorera ensuite la relation toxique entre une star et une jeune femme qu’elle a prise sous son aile. Avec un tournage terminé en février, le délai pourrait être juste pour espérer voir le film à Cannes. Affaire à suivre…

Le Roman de Jim des frères Larrieu

Arnaud et Jean-Marie Larrieu feront leur retour avec Le Roman de Jim, adaptation du roman éponyme de Pierric Bailly. Avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau ou encore Bertrand Belin dans les rôles principaux, ce nouveau film pourrait valoir une seconde sélection en compétition pour les Larrieu, dix-neuf ans après Peindre ou faire l’amour en 2005, et trois ans après la sélection de Tralala en séance de minuit.

Marcello Mio de Christophe Honoré

Pour son nouveau film, Christophe Honoré ressuscitera la figure de Marcello Mastroianni dans un film où sa fille Chiara Mastroianni jouera son propre rôle, aux côtés de nombreux de ses proches : Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, mais aussi Fabrice Luchini. Le film mettra en scène l’hypothèse dans laquelle, cernée par l’image de son père, Chiara Mastroianni le fera revivre à travers elle en le mimant et en demandant à être considérée comme un acteur, sans vouloir quitter cette nouvelle identité…

Les Barbares de Julie Delpy

À la fois devant et derrière la caméra, Julie Delpy devrait présenter cette année Les Barbares, une comédie politique qui met les pieds dans le plat en imaginant un village breton devant accueillir une famille de réfugiés ukrainiens, avant qu’une famille syrienne ne débarque à leur place. Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Marc Fraize ou encore Jean-Charles Clichet sont au casting.

C’est pas moi de Leos Carax

Double lauréat du Prix de la jeunesse à Cannes (pour Boy Meets Girl en 1984 et… Holy Motors en 2012 !), récompensé du Prix de la mise en scène pour Annette en 2021, il ne fait nul doute que C’est pas moi de Leos Carax est attendu par toute la communauté cinéphile, et devrait fortement intéresser le comité cannois, même s’il ne dure que quarante minutes…

La Pie voleuse de Robert Guédiguian

Cinq fois sélectionné à Cannes, dont une en compétition pour Marie-Jo et ses deux amours en 2002, Robert Guédiguian travaille actuellement sur La Pie voleuse, un film fait de petits pillages par une femme (Ariane Ascaride) qui aide des personnes âgées, jusqu’au jour où elle se retrouve en garde à vue pour abus de faiblesse.

Portraits Trompeurs de Patricia Mazuy

Isabelle Huppert et Hafsia Herzi se retrouveront devant la caméra de Patricia Mazuy pour Portraits Trompeurs, après avoir présenté ensemble Les Gens d’à côté d’André Téchiné à Berlin en février. Dans ce film, elles incarneront deux femmes qui finiront par devenir amies à force de se croiser au parloir d’une prison, où elles rendent visite à leurs compagnons respectifs… Il s’agira également de la deuxième collaboration entre Huppert et Mazuy, après Saint-Cyr, sélectionné en 2000 à Un Certain Regard.

La Vallée des fous de Xavier Beauvois

Attendu pour novembre, le prochain film de Xavier Beauvois réunira Jean-Paul Rouve et Pierre Richard, dans un long métrage qui se déroulera dans le milieu de la voile. Le réalisateur fera-t-il son retour à Cannes, quatorze ans après avoir remporté le Grand Prix à Cannes, pour Des hommes et des dieux ?

Ma vie, ma gueule de Sophie Fillières

Décédée en juillet dernier, quelques semaines que ne sorte un film où elle interprète un second rôle, Anatomie d’une chute de Justine Triet, Sophie Fillières venait d’achever le tournage d’un nouveau film. Ses enfants, la comédienne Agathe Bonitzer (interprète du précédent film de Sophie Fillières, La belle et la belle) et le réalisateur Adam Bonitzer (auteur du court-métrage Rentrer chez soi), ont annoncé le terminer pour elle. Le film pourrait tout à fait être présenté au festival à titre posthume, porté par l’ensemble de son casting attractif : Agnès Jaoui, Philippe Katerine, Édouard Sulpice, Valérie Donzelli…

Gros budgets, gros castings

L’Amour ouf de Gilles Lellouche

Après une première expérience cannoise en tant que réalisateur avec Le Grand Bain en 2018 (présenté en hors compétition), Gilles Lellouche pourrait bien revenir cette année avec L’Amour ouf. Cette comédie d’une durée de trois heures réunira un casting cinq étoiles composé entre autres, d’Adèle Exarchopoulos, François Civil, Alain Chabat ainsi que de l’acteur en vogue Raphaël Quenard.

Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte

C’est à l’affiche de l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas que Pierre Niney pourrait apparaitre à Cannes cette année. Film à gros budget avec une première bande-annonce dévoilée, Le Comte de Monte-Cristo pourrait être projeté durant cette 77e édition, probablement lors d’une séance spéciale.

Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Un potentiel début à Cannes pour Grand Corps Malade avec un biopic sur le chanteur de La Bohème, d’autant qu’il sera interprété par Tahar Rahim. L’acteur a foulé plusieurs fois le tapis rouge notamment pour Un prophète de Jacques Audiard, film qui l’a révélé en 2009 et a remporté le Grand Prix du Festival.

La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch

Malgré sa popularité, Cédric Klapisch n’a presque jamais accompagné ses films à Cannes (seulement son court métrage Ce qui me meut, en 1989). Cannes 2024, édition de la réconciliation ? Avec un casting réunissant Cécile de France, Vincent Macaigne, Paul Kircher, Suzanne Lindon et Vassili Schneider, on a de sérieuses raisons d’y croire.

L’Affaire de l’esclave Furcy d’Abd Al Malik

Avec Makita Samba (Les Olympiades) dans le rôle-titre, et Vincent Macaigne (encore lui !), Romain Duris, Ana Girardot ou encore Frédéric Pierrot, le musicien Abd Al Malik adaptera, pour sa deuxième réalisation, l’histoire vraie de l’esclave Furcy, qui se lança dans une bataille juridique pour sa liberté. Un projet plutôt ambitieux qui pourrait intéresser les comités de sélection…

De jeunes auteurs·rices

Les Reines du drame d’Alexis Langlois

On suit Alexis Langlois depuis ses premiers courts métrages (tel Les Démons de Dorothy), et on adore tout autant le clip qu’il a réalisé pour Eloi. Son premier long, Les Reines du drame, présente de sérieux atouts, capables d’intéresser par exemple la Semaine de la Critique. Avec un casting musclé et à paillettes (Bilal Hassani, Asia Argento, Alma Jodorowsky…), ce film pourrait en mettre plein les yeux au public cannois.

Leurs enfants après eux des frères Boukherma

Adaptée du Prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu, l’interprétation des frères Boukherma de Leurs enfants après eux reprendra quelques-unes des constantes de leur cinéma, à commencer par le cadre : un village français, durant la période estivale. Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier, Paul Kircher… et pourquoi pas une première dans une ville française en mai, au début de la période estivale ?

Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

Tourné en 2022, le nouveau long métrage du couple de cinéastes français pourrait être découvert au Festival. Ce second film est d’autant plus attendu que Jessica Forever, leur premier film présenté à la Semaine de la critique en 2019, avait fait grande sensation.

Planète B d’Aude-Léa Rapin

Après son premier film Les héros ne meurent jamais avec Adèle Haenel (sélectionné à la 58e Semaine de la Critique), Aude-Léa Rapin pourrait revenir au Festival cette année avec Planète B. Doté d’un casting féminin remarquable (Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub ou India Hair), ce long métrage de science-fiction s’inspire notamment des luttes écologistes actuels, une résonance qui peut lui faire espérer la sélection officielle…

Belladone d’Alanté Kavaité

Avec Nadia Tereszkiewicz à l’affiche, déjà remarquée à deux reprises à Cannes (pour Les Amandiers et Rosalie), le nouveau film de la réalisatrice lithuanienne Alanté Kavaité pourrait bien être présenté à Cannes en mai prochain. Actuellement en postproduction, Belladone mettra en scène une femme qui s’occupe de personnes âgées sur une île isolée… dans un scénario plutôt fantastique.

Maria de Jessica Palud

Plus de cinquante ans après les faits, le sujet est toujours aussi brûlant. Adapté du roman de Vanessa Schneider, le deuxième film de Jessica Palud reviendra sur le tournage problématique du Dernier Tango à Paris, contenant une scène de viol entre Marlon Brando et Maria Schneider, préparée à l’insu de l’actrice. Anamaria Vartolomei et Matt Dillon incarneront les deux interprètes du film de Bertolucci.

La Petite Dernière de Hafsia Herzi

Habituée de la croisette, Hafsa Herzi était présente l’année dernière en tant qu’actrice dans Le Ravissement d’Iris Kallenbäck, découvert à La Semaine de la Critique. Après deux premières réalisations passées par Cannes Tu mérites un amour (Semaine de la Critique 2019) et Bonne Mère (Un Certain Regard 2021), elle reprendra cette casquette cette année avec La Petite Dernière, une adaptation du roman d’autofiction de Fatima Daas.

Les Femmes au balcon de Noémie Merlant

Actrice dans le Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (prix du scénario 2019) ou dans L’Innocent de Louis Garrel (tous deux montrés en sélection officielle), Noémie Merlant pourrait revenir cette année, à la fois en tant qu’actrice pour Audrey Diwan dans Emmanuelle, mais aussi en tant que cinéaste. Son deuxième film, Les Femmes au balcon, devrait en effet être prêt pour une première cannoise.

Une part manquante de Guillaume Senez

Alors que son précédent long métrage, Nos batailles, avait été sélectionné à La Semaine de la Critique en 2018, Guillaume Senez termine un nouveau film qui se déroule à Tokyo, avec Judith Chamelin et Romain Duris. Il s’agira de son troisième long métrage.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/pronostics-cannois-quels-films-francais-defileront-sur-la-croisette-en-2024-613234-19-03-2024/

Author : Nicolas Moreno

Publish date : 2024-03-19 16:50:55

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....