Mascarades, par Betty Tchomanga
Danseuse formée au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Betty Tchomanga a notamment participé à plusieurs créations de Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes avant de se jeter dans sa première création, en 2020, avec ce solo, Mascarades. Le socle de celui-ci, c’est Mamy Wata, “figure de sirène monstrueuse, hybride et ambivalente, à la fois un mythe et une divinité vaudoue“. Une écriture gestuelle qui s’empare de la métamorphose pour dessiner l’immanence mascarade, par Betty Tchomanga.
Mascarades, chorégraphie et interprétation Betty Tchomanga, du 21 au 26 mars, au théâtre de la Bastille, Paris
Art majeur, par Guillaume Barbot
Quand on est né entre des murs de vinyles, rien d’étonnant à ce que la musique se révère comme Art majeur. C’est pourtant au théâtre que Guillaume Barbot s’est fait connaître, “sans doute par esprit de contradiction“. Mais la musique n’est jamais bien loin, elle est même la clé de contact de ce “spectacle conçu comme une forme de théâtre concert. Un spectacle album. Un spectacle où la chanson tiendra le rôle principal. Où la chanson sera le nœud de l’intrigue, le centre des situations, le déclencheur de la parole“. Sur des textes écrits par Simon Johannin, Gilles Leroy, Pauline Delabroy-Allard et Emmanuelle Fournier-Lorentz, mis en musique par Pierre-Marie Braye-Weppe, les comédien·nes de la Comédie-Française font une fois de plus vibrer leur corde musicale fort sensible.
Art majeur, mise en scène Guillaume Barbot, textes Simon Johannin, Gilles Leroy, Pauline Delabroy-Allard et Emmanuelle Fournier-Laurens, composition musicale Pierre-Marie Braye-Weppe, du 21 mars au 5 mai, au Studio de la Comédie-Française, Paris
Macbeth, par Silvia Costa
Pour sa deuxième création à la Comédie-Française, après Mémoire de fille d’Annie Ernaux en 2023, Silvia Costa présente une adaptation de Macbeth, de Shakespeare, dans laquelle elle a souhaité isolé “ses champs de force, notamment la complexité avec laquelle le masculin et le féminin circulent dans le couple Macbeth“. Quant aux sorcières, elles occupent pour Silvia Costa “une fonction de paysage. Je dirais qu’elles sont l’espace. Présentes en permanence, elles incarnent les coordonnées géographiques du mal“. Porté par Julie Sicard et Noam Morgensztern, le couple meurtrier va baigner dans le sang autant que dans la forêt de symboles où les plongent leurs hallucinations.
Macbeth, d’après William Shakespeare, adaptation et mise en scène Silvia Costa, du 26 mars au 20 juillet, à la Comédie-Française, Paris
Contes d’État, par Aurelia Ivan
Plus que quelques jours pour voir ces Contes d’État, un spectacle d’Aurelia Ivan qui prend à bras-le-corps la réalité des violences policières, en partant d’événements et de personnes réelles et, dans ce cas précis, des livres de Sandra Lucbert, Le Ministère des contes publics, et de Sophie Divry, Cinq mains coupées. Le premier déconstruit le discours politique sur la dette publique à partir d’une émission de télévision, le second donne la parole à des manifestant·es, victimes de violences policières. Sur le plateau, comme dans son précédent spectacle, Aujourd’hui, l’avocat Raphaël Kempf accompagne les acteur·rices et poursuit son “enquête sur la question du statut de la parole et de voir en quoi une parole en dehors d’une salle d’audience, sur une scène de théâtre, peut aussi avoir des effets sur le réel“.
Contes d’État, conception Aurelia Ivan, en complicité avec Raphaël Kempf, jusqu’au 23 mars au Théâtre de la Cité internationale, Paris
Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/mascarades-art-majeur-macbeth-voici-les-spectacles-a-voir-cette-semaine-613241-20-03-2024/
Author : fabiennearvers
Publish date : 2024-03-20 11:19:57
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.