*.*.*
close

“Celebrate” : que des bonnes raisons de fêter la pop extasiée d’Halo Maud

“Celebrate” : que des bonnes raisons de fêter la pop extasiée d’Halo Maud



On l’avait laissée sur son île, pour reprendre l’idée de son lumineux premier album paru chez Heavenly en 2018. Revoici donc, enfin, Halo Maud, qui a achevé Celebrate avant de devenir maman et de découvrir un début de notoriété internationale grâce aux Chemical Brothers qui l’ont invitée, après une écoute enthousiaste de Je suis une île, sur deux morceaux de leur récent For That Beautiful Feeling (2023).
“Pour moi, la musique contient ce que ne portent pas les mots, des sensations diffuses, des émotions pressenties, non encore identifiables, explique Halo Maud. C’est son pouvoir de les dessiner, et c’est ce que je cherche à mettre en forme en piochant çà et là dans des hauteurs de note, des textures, des timbres et en les malaxant jusqu’à ce que ça ressemble à ce que j’ai à l’intérieur. Je l’ai appelé Celebrate cette fois car j’ai beaucoup dansé en le fabriquant.” Et que chante-t-elle dans le morceau d’ouverture éponyme ? “Quelques pas de danse/Avec mes sœurs/Et tout autour tout autour il y a la lumière/Tout autour tout autour il y a là la fête.”
Un duo avec Flavien Berger grâce à Spotify
Ébauché et enregistré entre Paris, avec son fidèle ingénieur du son Angy Laperdrix, et Los Angeles, avec Greg Saunier, de Deerhoof, qu’elle admire, Halo Maud poursuit allègrement dans le mélange des ambiances contraires, tantôt contemplatives (Pesnopoïka, le premier extrait paru à l’automne), tantôt abrasives (Terres infinies, titre inspiré par le film Stalker d’Andreï Tarkovski). Avec une grâce étourdissante, un aplomb impressionnant et un bilinguisme assumé, la chanteuse et multi-instrumentiste parvient toujours à séduire (Catch the Wave), tout en laissant planer un mystère perçant et un souffle singulier.
“Avec ce nouveau disque, je voulais être totalement épanouie au niveau du chant”, insiste Maud Nadal, comme elle l’exprime si bien dans Entends-tu ma voix en clôture. Autre point saillant du disque, la reprise d’Iceberg de Fred Frith et René Lussier, un titre découvert grâce à l’algorithme de Spotify et interprété en duo avec Flavien Berger après “avoir rêvé de lui une nuit”. Avec des paroles qui collent parfaitement à Halo Maud : “Je ne compte plus les heures/Les secondes les années/Je me fous du temps qui passe.”
Celebrate (Heavenly/PIAS). Sortie le 22 mars. En concert au Point Éphémère, Paris, le 30 mai.



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/celebrate-que-des-bonnes-raisons-de-feter-la-pop-extasiee-dhalo-maud-611238-21-03-2024/

Author : Franck Vergeade

Publish date : 2024-03-21 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....