On pouvait craindre, en sortant de la projection finale de l’édition 2023 des Rencontres, qui levait un peu le voile sur l’édition 2024, que celle-ci ne soit largement consacrée au sport. Il n’en sera rien. À l’exception d’une exposition coproduite par le Musée olympique et Photo Elysée sur le sujet, Arles s’affirme autoreférentielle et va continuer de carburer à l’esprit de découverte qui lui est propre.
Regard des photographes japonaises
Le Japon sera largement présent avec Quelle joie de vous voir, une grande rétrospective de la photographie de l’archipel de 1950 à nos jours. C’est le regard féminin qui est ici privilégié, et au milieu de quelques noms connus, Rinko Kawauchi, Hiromix, Lieko Shiga, une vingtaine d’autres qui ne le sont pas, comme autant de promesses de découverte. Re-découverte qui se poursuivra sur un mode majeur avec les inoubliables photos des ama, les “femmes de la mer” ces plongeuses-pécheuses en apnée que Kusukazu Uraguchi a photographié dans les année 1970-1980.
Retour à l’époque contemporaine avec Réplique 11/03/11, qui documente, à travers le regard d’une dizaine de protographes né·es dans les années 1970, l’après tsunami de 2011. Et, pour clore cette saison japonaise, Miyako Ishiuchi, prix Woman in Motion, dévoilera les photo de la série Mother’s qui documente, par l’absence, le décès de sa mère.
Et des visages connus
On retrouvera par ailleurs la diversité thématique et stylistique qui est la signature des Rencontres, avec entre autres Manège fantôme, de l’iconoclaste Mo Yi, entre street photography et expérimentation et Les Vampires n’ont pas peur des fantômes, du Grupo de Cali, un collectif de l’avant-garde colombienne des années 1980. Fashion Army, un fonds d’images de vêtements militaires déclassifiés, Wagon Bar, une histoire visuelle de la restauration ferroviaire, on pourrait continuer l’énumération du programme tant cette édition est d’une flamboyante richesse, mais mieux vaut prendre son mal en patience et attendre l’été, en précisant juste que Sophie Calle et Mary Ellen Mark seront les big names totémiques de cette édition.
Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/rencontres-de-la-photographie-darles-2024-les-photographes-japonaises-a-lhonneur-613639-22-03-2024/
Author : Les Inrockuptibles
Publish date : 2024-03-22 17:03:51
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.