*.*.*
close

“O Corno” : une exploration vibrante de la condition féminine sous le franquisme

“O Corno” : une exploration vibrante de la condition féminine sous le franquisme



Lorsqu’elle tombe enceinte accidentellement, une jeune femme demande de l’aide à María, qui pratique l’avortement dans l’Espagne des années 1970. “Si tu ne m’aides pas, je le ferai seule” : ainsi s’exprime la douleur de cette femme, contrainte à une lutte pour la survie dans un régime dictatorial. Prenant pour cadre les dernières années du franquisme, O Corno est une exploration vibrante de ce que vivent les femmes dans une société autoritaire et liberticide. À la manière d’une contre-histoire centrée sur les hors-la-loi, la cinéaste Jaione Camborda rend compte de cette campagne galicienne appauvrie, peuplée de survivant·es qui tentent de tisser un réseau secret de solidarité et de sororité face à la violence répressive des institutions.
Particulièrement rugueux lorsqu’il s’attache à retranscrire l’expérience de la douleur éprouvée par les corps féminins – sans pour autant en intensifier inutilement la souffrance –, le film trouve sa douceur et sa délicatesse dans le portrait tout en chaleur des personnes aidantes. Au cœur de mouvements de caméra aussi soignés que silencieux, la très belle photo en clair-obscur de Rui Poças (chef opérateur de João Pedro Rodrigues, Miguel Gomes et Lucrecia Martel) opère la bascule d’un portrait de groupe féminin vers des fragments de poésie pure, grâce à la sensibilité des métaphores visuelles et à la sensorialité des textures représentées (le sable mouillé, la terre des champs ou encore l’eau d’une rivière).
Plus que l’époque franquiste, c’est le monde actuel que regarde Camborda. Avec une lucidité sèche, ses images interrogent l’état de nos sociétés contemporaines où les droits à l’IVG de grossesse sont remis en cause par les gouvernements et les partis réactionnaires du monde entier.
O Corno ­– Une histoire de femmes de Jaione Camborda, avec Janet Novás, Julia Gómez, Nuria Lestegás (Esp., Por., Bel., 2023, 1 h 45). En salle le 27 mars.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/o-corno-une-exploration-vibrante-de-la-condition-feminine-sous-le-franquisme-613055-24-03-2024/

Author : Ludovic Béot

Publish date : 2024-03-24 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....