*.*.*
close

Un musée poursuivi en justice pour une expo réservée aux femmes

Un musée poursuivi en justice pour une expo réservée aux femmes



En Australie, au Musée d’art ancien et nouveau, une installation de l’artiste Kirsha Kaechele déchaîne les passions. Ladies Loung (“salon pour dames”) nous plonge dans un bar des années 1960, époque où les femmes avaient interdiction de boire ou d’entrer dans ces établissements. Elles étaient alors mises de côté dans une petite pièce annexe. Pour renverser le paradigme et mettre les spectatrices au centre de l’œuvre, une équipe de sécurité a pour ordre de refuser aux hommes d’entrer. L’exposition a comme objectif de donner “une réponse à l’expérience discriminatoire vécue par les femmes dans le passé”, a expliqué Krisha Kaechele.

Une expérience interactive qui n’a pas plu à Jason Lau, un visiteur australien qui a vu rouge quand il s’est fait refouler à l’entrée de la salle. Selon lui, le principe même de l’œuvre constitue une violation des lois anti-discriminations du pays. À cet effet, il a annoncé porter plainte contre le musée et se représenter lui-même, avançant que le billet d’entrée à 21 euros devrait lui permettre d’accéder à l’entièreté de l’exposition. Une audience s’est tenue le 19 mars dernier.

L’artiste se défend

“Les hommes font l’expérience du Ladies Lounge, leur expérience de rejet est une œuvre d’art”, a déclaré Kirsha Kaechele au Guardian. Elle ajoute qu’avant Jason Lau, un autre visiteur avait pris de travers l’initiative : “Comme Jason, il pensait qu’il s’agissait d’une discrimination sexuelle et voulait que les hommes y aient accès. Et quand j’ai dit : ‘eh bien, les hommes ne peuvent pas entrer’, il a répondu : ‘Alors pourquoi devrais-je payer le même montant si je n’ai pas l’occasion de découvrir l’œuvre d’art ?’ Et j’ai dit : ‘vous faites l’expérience de l’œuvre d’art, parce que le rejet est l’œuvre d’art’. Et il l’a compris et il l’a apprécié et a abandonné l’affaire.”

Face à la plainte, les avocat·es de l’artiste invoquent ainsi l’article 26 de la loi anti-discrimination de Tasmanie, selon laquelle un individu est autorisé à discriminer si cela “favorise les chances d’un groupe autrement discriminé”. La décision du tribunal devrait être remise d’ici un mois.

View this post on Instagram A post shared by Museum of Old and New Art (@monamuseum)



Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/un-musee-poursuivi-en-justice-pour-une-expo-reservee-aux-femmes-614048-27-03-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-03-27 17:33:49

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....