*.*.*
close

Da Vinci, Dali, Delacroix… : quelle œuvre d’art a été élue la plus décevante au monde ?

Da Vinci, Dali, Delacroix… : quelle œuvre d’art a été élue la plus décevante au monde ?



Coup dur pour Mona Lisa… Après avoir été aspergée de soupe en janvier dernier par des militantes écolo, voilà que La Joconde se retrouve propulsée au sommet d’un sondage qu’elle aurait préféré éviter : celui de “chef-d’œuvre le plus décevant du monde”. C’est en tout cas ce qu’avance une étude du site Internet CouponBirds relayée par Le Parisien : “Pour enquêter, nous avons collecté 18 176 critiques mentionnant 100 des œuvres d’art les plus célèbres du monde et les musées qui les abritent afin de découvrir quelles expériences ont été les plus décevantes (et lesquelles ont dépassé les attentes).”

Dès lors, le site a créé un classement basé sur le vocabulaire utilisé dans les avis des usager·ères (notamment les expressions “surestimé” ou “à ne pas manquer”) et les notes mises aux différentes œuvres. Un calcul exhaustif, qui a permis de mettre en avant ce qui semble être une évidence : “Dans l’ensemble, c’est la visite d’œuvres d’art à Paris qui est la plus susceptible de décevoir puisqu’un peu plus d’un quart (27,6 %) des critiques mentionnant les chefs-d’œuvre les plus célèbres de la capitale étaient négatives”, peut-on lire. Selon la plateforme, la moyenne des autres villes avoisine les 19 %. Oups.

Le Louvre, victime de son succès

Un écart important, expliqué par une raison très simple : pour une majorité des visiteur·euses, l’attente pour atteindre le fameux tableau de Da Vinci équivaut à un véritable chemin de croix. Une file d’attente interminable pour ne contempler le tableau que de loin et dans la foule. L’étude recense notamment une redondance de termes comme “torture”, “bondé” et “jamais été aussi déçu” pour décrire l’expérience du musée. Avec 8,9 millions de visiteur·euses en 2023, le Louvre est le musée le plus visité au monde, et subit donc de plein fouet le revers de la médaille.

Autre coup dur, la deuxième œuvre du classement n’est autre que La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, elle aussi exposée…. au Louvre. CouponBirds ajoute à ce sujet : “Il est important de noter que, le plus souvent, ce n’est pas l’œuvre d’art elle-même qui est décevante, mais l’expérience de la voir qui échoue. Bon nombre des plus grandes œuvres d’art de tous les temps sont victimes de leur propre succès, attirant des foules désorganisées et des billets coûteux.” Da Vinci et Delacroix peuvent donc dormir tranquilles… À la troisième place du podium, Le Louvre trouve un peu de répit grâce à Dalí et son tableau La Persistance de la mémoire, visible au The Museum of Modern Art de New York.



Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/da-vinci-dali-delacroix-quelle-oeuvre-dart-a-ete-elue-la-plus-decevante-au-monde-614352-29-03-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-03-29 16:58:08

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....