MondialNews

Lily Gladstone et Greta Gerwig rejoignent un programme pour plus d’inclusivité au cinéma

Lily Gladstone et Greta Gerwig rejoignent un programme pour plus d’inclusivité au cinéma



Greta Gerwig (Barbie, Lady Bird) et Lily Gladstone (Certaines femmes) intègrent le Comité de sélection de Proof of Concept, un programme de soutien aux jeunes talents qui proposent une plus grande représentation des femmes, des personnes trans et non binaires. Elles rejoignent ainsi Chloe Zhao (Nomadland), Emma Corrin, Jane Campion, Janicza Bravo, Lilly Wachowski ou encore Eva Longoria afin de déterminer les huit personnes qui bénéficieront du programme. Les participant·es devront ensuite réaliser un court métrage, “preuve de concept” pour un projet de long métrage ou de télévision.

Lancé en décembre dernier par Cate Blanchett, Coco Francini et le Dr Stacy L. Smith, fondatrice de l’Annenberg Inclusion Initiative, Proof of Concept est également soutenu par le Fonds Netflix pour l’équité créative. Le programme offre aux participant·es un soutien financier de 50,000 $, mais aussi un mentorat et la possibilité de présenter leurs films terminés, à l’automne 2024. Un communiqué commun précise l’ambition du projet : “En tendant la main à cette nouvelle génération, ces cinéastes créent un écosystème de changement que nous souhaitons faire croître de manière exponentielle grâce à cet accélérateur.”

Manque de représentation au cinéma

Proof of Concept fait ainsi suite à un rapport de l’Annenberg Inclusion Initiative qui met en lumière le manque d’inclusion à Hollywood. Publié à l’été 2023 (en parallèle de la vague rose Barbie), il a révélé que les femmes n’ont réalisé que 6 % des films les plus rentables entre 2007 et 2022 et que les personnages féminins transgenres et non binaires représentent moins d’un tiers des rôles de ces films.

Pour sa première année, le programme de Cate Blanchett a reçu plus de 1200 candidatures. Un chiffre élevé, révélateur de la situation actuelle du cinéma. Dans leur communiqué, les trois fondatrices du programme précisent ainsi qu’un vaste groupe de cinéastes reste encore sous-représenté.

Parmi ces 1200 candidatures, on remarque effectivement que 85 % ont été déposées par des femmes contre 9 % d’hommes. Au total, 2 % des candidat·es s’identifient comme non binaires et 8,5 % comme des personnes transgenres. Un échantillon également plus diversifié en termes ethniques, puisque 52 % des candidats étaient des personnes racisées. Il faudra toutefois attendre l’automne prochain pour un premier bilan de ce nouveau concept.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/lily-gladstone-et-greta-gerwig-rejoignent-un-programme-pour-plus-dinclusivite-au-cinema-613826-29-03-2024/

Author : Charlotte Amrouni

Publish date : 2024-03-29 11:02:02

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version