Cramés avant même la sortie de leur premier album Up the Bracket (2002), les Libertines avaient réussi à mettre en boîte in extremis une suite deux ans plus tard, avant de se crasher en beauté dans un feu d’artifice de drogues et de bastons médiatisées. Deux albums, ce n’est pas si mal pour un groupe de rock anglais prometteur. C’est toujours un de plus que les Sex Pistols.
Après une reformation inespérée pour quelques dates au début des années 2010, c’est avec un disque inattendu, Anthems for Doomed Youth (2015) – qui remettait des pièces dans le juke-box à travers quelques beaux moments sans parvenir néanmoins à raviver la flamme –, que la bande des quatre a pavé le chemin vers un futur plus radieux.
Le tableau d’un moment donné de l’histoire de l’Angleterre
Désormais copropriétaires d’un studio qu’ils qualifient eux-mêmes d’Arcadie (pays utopique où l’harmonie est la règle), Peter, Carl, Gary et John renouent avec une certaine idée de la décadence dans le classicisme pop made in England. All Quiet on the Eastern Esplanade, ébauché en Jamaïque par la paire Doherty/Barât, ce sont onze titres triés sur le volet, avec leur lot de classiques instantanés (Run Run Run dans un genre garage rock, Night of the Hunter, ballade belle à pleurer, écrite au cordeau).
Plusieurs thèmes traversent l’album : l’amour, l’amitié, l’addiction. Mais là où les Libertines tapent fort, c’est qu’ils parviennent à peindre le tableau d’un moment donné de l’histoire de l’Angleterre en immortalisant des images (la Reine dans son cercueil de verre, la crise migratoire dans un royaume délabré) avec un art du songwriting réaffirmé et sans effets de manche. All Quiet on the Eastern Esplanade aurait ainsi pu s’appeler Dernières Nouvelles du front. La classe.
All Quiet on the Eastern Esplanade (Virgin Records/Universal). Sortie le 29 mars.
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Author : François Moreau
Publish date : 2024-04-02 06:00:00
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