*.*.*
close

La Philharmonie de Paris fera la part belle au disco dans une exposition prévue pour 2025

La Philharmonie de Paris fera la part belle au disco dans une exposition prévue pour 2025



À la Philharmonie de Paris, tous les styles entrent dans la danse. Alors que l’établissement culturel vient aujourd’hui d’ouvrir ses portes à la musique métal – tout comme le dernier hors-série des Inrockuptibles – et ce jusqu’au 29 septembre prochain, on apprend que les lieux abriteront dès l’année prochaine, du 14 février au 17 août 2025, une exposition dédiée cette fois-ci au disco. Ces expositions entendent surtout déconstruire les clichés auxquels sont généralement rattachés ces genres musicaux – car oui, le métal ne se limite pas aux lunettes de soleil rigides et aux guitares enflammées, tout comme l’histoire du disco n’est pas faite que de costumes à paillettes…

Plus qu’un symbole, il sera question de retracer dans cette exposition toute l’histoire du disco, né dans les années 1970 aux États-Unis, à mi-chemin entre le funk, le gospel et la soul. Cette grande rétrospective reflétera notamment la dimension politique du disco, vrai porte-voix des luttes liées aux droits civiques et aux cultures noires de la fin des années 1960. Le tout à l’aide “d’archives audiovisuelles, de photographies, d’instruments et de costumes”, promet la Philharmonie.

De Donna Summer à Cerrone, de Grace Jones à Jacques Morali en passant par Diana Ross, l’expo proposera à ses visiteur·ices un tour d’horizon de celleux qui ont marqué le dancefloor, qu’ils·elles soient chanteur.euses, producteur.ices ou percussionnistes.



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/la-philharmonie-de-paris-fera-la-part-belle-au-disco-dans-une-exposition-prevue-pour-2025-614859-05-04-2024/

Author : Théo Lilin

Publish date : 2024-04-05 13:54:36

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....