Ces derniers jours, un nouveau phénomène made in America a fait son chemin jusque dans nos fils d’actualité. Les “Alpha Males Bootcamp”, des programmes intensifs réservés aux hommes qui voudraient “briser le doute de soi et les croyances limitantes”, envahissent Internet. Sur ces vidéos devenues virales, on peut voir des hommes s’adonner à des activités extrêmes, comme prendre des bains d’eau glacée, se faire traîner dans la terre ou se faire hurler dessus par les coachs. Situé en Californie, ce projet répond au doux nom de Modern Day Knight (Chevalier des temps modernes, ndlr) et entend proposer des stages de trois jours pour faire des participants des hommes qu’on “respecte et admire”.
Les méthodes employées laissent quant à elles à désirer. En témoigne une vidéo tordante de bêtise où, sur une plage californienne, des participants épuisés tiennent un lourd marteau pendant que leur instructeur leur hurle : “Putains de lâcheurs ! Bande de merdes, vous voulez vraiment devenir de meilleurs maris, de meilleurs pères, et de meilleurs hommes ?” Autant d’extraits tous plus ridicules les uns que les autres, qui ont déclenché l’hilarité de la toile. Plus absurde encore, ces stages de rééducation à la masculinité coûteraient 18 000$. “Mais le coût de NE PAS vivre le projet et de ne pas devenir le leader, le mari et le père que vous êtes censé être est beaucoup plus élevé à long terme”, précisent-ils sur leur site. Seuls les cadres, entrepreneurs et dirigeants sont éligibles à l’inscription, si l’on en croit la page d’accueil du site.
Au terme des trois jours de camp, ceux qui ont réussi à tenir sont conviés à une cérémonie officielle pour féliciter leurs efforts, et se voient attribuer le titre officiel de “vrai mâle alpha”.
Men are paying $18000 for this 3-day alpha male bootcamp to learn how to be a “real man” and “modern day knight” pic.twitter.com/lDCKagvNqV— Southland Post (@SouthlandPost) April 3, 2024
Exploiter la solitude
Avec comme toile de fond le fantasme persistant du service militaire, ces programmes font de la romantisation de la souffrance leur gagne-pain et vendent à ces hommes isolés l’idée que souscrire à cette violence améliorera leur niveau de vie. Interrogé par USA Today, le professeur en psychologie et auteur d’un essai sur la masculinité Ronald Levant voit dans cette initiative un pur écran de fumée : “Ils estiment que leur vie n’est pas ce qu’ils voudraient qu’elle soit et ils pensent que s’ils étaient plus masculins, plus machos, plus ‘bêtes’, leur vie serait meilleure. Ce qui est rarement le cas.”
“Beaucoup d’hommes se sentent seuls parce qu’ils n’ont pas la capacité de mettre des mots sur leurs émotions, ce qui les empêche de nouer des relations”, continue t-il. Une incapacité à s’exprimer qui les pousserait vers ce genre d’expériences, avec comme but principal celui de se rapprocher de leurs pairs. De faire, littéralement, partie d’une tribu, d’une meute.
View this post on Instagram A post shared by Modern Day Knight Project (@themdkproject)
Le cerveau et les jambes
Derrière ce pathétique spectacle de réaffirmation de la virilité, un homme : Bedros Keuilian, golgoth de 49 ans suivi sur TikTok par près de 450 000 followers. Tel un gourou accro à la gonflette, cette montagne de muscles à la barbe poivre et sel conseille ses abonnés pour leur apprendre à être de “meilleurs” hommes. Se succèdent alors des vidéos de motivation de son podcast The Bedros Keuilian Show, où il explique que la masculinité est aujourd’hui dévoyée, qu’“ils” (on ne saura jamais de qui il parle – probablement des fameux woke) ont étouffé la vraie nature de “l’Homme” pour le rendre plus docile.
C’est en agitant ce faux danger de l’homme émasculé, cher aux coeurs des incels et conservateurs américains, que Keuilian a monté un véritable business. En plus de ce bootcamp et de son podcast, il est l’auteur du best-seller Man Up et gère une chaîne youtube aux 800 000 abonnés. Face à la récente polémique, il y poste une vidéo explicative pour s’en prendre aux médias qui ont relayé l’affaire : “Je ne suis pas surpris d’eux. Les médias mainstream ont un agenda […], leur travail et de démasculiniser les hommes. Ils sont là pour oppresser les hommes, l’humanité, et déconstruire notre modèle familial.” Un retour évident à la rhétorique complotiste du Mouvement de Défense des Droits des Hommes, selon laquelle la place des hommes dans la société serait sérieusement menacée par le féminisme.
Lancé en 2019, le Modern Day Knight Project semble rencontrer un franc succès. Toutes les sessions affichent complet et le site avance que certains participants viennent du Canada, d’Australie, voire d’Afrique du Sud pour assister au stage.
Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/le-alpha-males-bootcamp-nouvelle-lubie-des-masculinistes-614943-10-04-2024/
Author : Jolan Maffi
Publish date : 2024-04-10 08:51:34
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.