MondialNews

Cannes 2024 : Arte proposera une programmation spéciale en mai

Cannes 2024 : Arte proposera une programmation spéciale en mai



Alors que le 77e Festival de Cannes a dévoilé sa sélection officielle lors d’une conférence de presse jeudi 11 avril, le média franco-allemand offrira, durant tout le mois de mai, une rétrospective de films et réalisateur·ices précédemment primé·es.

Dix films à découvrir

Si Ryusuke Hamaguchi connait déjà un certain succès en salle avec son dernier long-métrage Le Mal n’existe pas, il sera également le premier cinéaste mis à l’honneur par la programmation d’Arte. Son film Drive my car, qui a reçu le Prix du Meilleur scénario en 2021, sera diffusé le 1er mai prochain, ouvrant ainsi le cycle Cannes 2024, à la fois à la télévision et sur arte.tv.

En plus de Drive my Car, Arte met à disposition de ses téléspectateur·ices neuf autres films ayant concouru en compétition ou dans les sélections parallèles du Festival depuis 1953, date à laquelle on a pu découvrir La loi du silence présenté en compétition par Alfred Hitchcock. Parmi l’ensemble des films diffusés, on retrouvera notamment Titane de Julia Ducournau (Palme d’or 2021), Le Genou d’Ahed de Nadav Lapid (Prix du Jury la même année), Une vie cachée de Terrence Malick ou encore France de Bruno Dumont, avec Léa Seydoux et Blanche Gardin.

Sélectionné en compétition cette année, Serebrennikov fait également partie de la sélection signée Arte avec La Fièvre de Petrov. Alors qu’on espérait les voir sur la Croisette, Joachim Trier et Hafsia Herzi n’ont pas (encore ?) été évoqué·es pour cette 77e édition du Festival. On pourra toutefois les retrouver sur Arte avec Julie (en 12 chapitres) et Bonne Mère. L’ensemble de ces films seront accompagnés de conversations avec leurs réalisateur·ices et/ou casting.

Honneur aux cinéastes européens

La programmation spéciale du média franco-allemand comprend aussi différents cycles dédiés à des réalisateurs européens. L’occasion de découvrir une partie de la filmographie du Suédois Roy Andersson avec Chanson du deuxième étage (Prix du Jury en 2000) ou Une histoire d’amour suédoise. Plusieurs films du cinéaste Marco Bellocchio (honoré d’une Palme d’honneur en 2021) seront également disponibles, comme Marx peut attendre et Les poings dans les poches.

Le multi-récompensé Michael Haneke sera, lui, mis à l’honneur avec pas moins de dix films. Au programme notamment : ses deux Palme d’or (Le Ruban Blanc et Amour) et La pianiste, qui avait remporté le Grand Prix en 2001 ainsi que les deux prix d’interprétation pour Isabelle Huppert et Benoît Magimel. Alors que son dernier film, Hors-Saison, est toujours en salle, Stéphane Brizé verra aussi plusieurs de ses films diffusés comme En guerre (en compétition en 2018), Quelques heures de printemps ou Mademoiselle Chambon.

Le Festival ne se déroulant qu’en mai, il faudra toutefois s’armer de patience pour (re)découvrir l’ensemble de cette programmation.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/cannes-2024-arte-proposera-une-programmation-speciale-en-mai-615450-12-04-2024/

Author : Charlotte Amrouni

Publish date : 2024-04-12 16:27:24

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version