Chanel sur les planches
Brad Pitt et Penelope Cruz n’ont jamais formé un couple à l’écran. Chanel les a réuni·es dans un court métrage inspiré d’Un homme et une femme de Claude Lelouch, ouvrant le défilé automne-hiver 2024-2025. La maison célèbre l’atmosphère enchanteresse de Deauville, ville de cinéma et lieu où Coco Chanel ouvrait une première boutique de chapeaux en 1912. En unissant réalité et fiction, la collection hybride les années 1920 et 1970, du blanc monacal de l’enfance de Gabrielle Chanel au noir des ensembles androgynes de David Bowie. Une ode aux rencontres réelles et fictives.
chanel.com
Coin lecture au Bon Marché
Plongé dans sa lecture, un étrange géant bleu s’est niché sous la verrière du Bon Marché Rive Gauche. Cette installation ludique, imaginée par l’illustrateur Jean Jullien, est une des pièces maîtresses de la métamorphose du magasin en librairie orchestrée par Sarah Andelman, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, douée d’un flair infaillible pour les tendances. Pop et fantasque, l’exposition Mise en page célèbre son amour pour l’univers littéraire et s’inscrit dans une tendance plus large qui remet la lecture au goût du jour, du club littéraire de Dua Lupa aux conférences de Chanel.
Bon Marché Rive Gauche, 24, rue de Sèvres, Paris VIIe. Jusqu’au 21 avril.
Un nouveau flagship pour Issey Miyake
Aussi inventif que créatif, Issey Miyake s’est taillé une place dans l’histoire de la mode à coups d’innovations techniques. Prolongeant cet esprit, la maison dévoilait fin février une nouvelle boutique de 360 m² près de la Concorde. Design minimaliste, murs colorés d’orange solaire ou aluminium futuriste façon Studio 54, l’espace conçu par le designer et architecte japonais Tokujin Yoshioka marie avec subtilité sobriété et touche pop.
Issey Miyake, 28, rue François-Ier, Paris VIIIe.
Marcher sur du sucre avec Veja
Prenant le contre-pied de la fast fashion, le label éthique Veja s’associe à la marque pluridisciplinaire parisienne Études pour réinterpréter la basket Fitz Roy. Avec son coloris gris minéral et sa semelle intérieure composée à 52 % de sucre de canne, ce soulier hybride mêle les codes du streetwear et du techwear, ouvrant de nouvelles perspectives à la mode responsable.
etudes-studio.com
geniusloci-experience.com
Paolo Roversi s’affiche à Galliera
Entre noir et blanc, portrait et nature morte, les images à la lumière fantomatique de Paolo Roversi ont changé la mode dans les années 1980, accompagnant l’arrivée de la mode expérimentale de Yohji Yamamoto ou de Rei Kawakubo, pour qui il signera des séries. À l’époque, l’image de mode est de plus en plus narrative, les designers lancent leurs propres magazines, et Corinne Day ou David Sims s’inscrivent dans une esthétique grunge capturant des jeunes perdu·es dans des paysages, entre banal et trash. Le photographe italien fait l’objet d’une exposition monographique au palais Galliera, à Paris, jusqu’au 14 juillet, qui présente plus de 140 clichés, avec des archives, des tirages inédits, des Polaroid ou encore des magazines et des catalogues.
Source link : https://www.lesinrocks.com/ou-est-le-cool/dans-le-cool-davril-geant-bleu-et-tapis-rouge-612950-12-04-2024/
Author : Manon Renault
Publish date : 2024-04-12 06:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.