MondialNews

“Ma Tonkinoise” : une histoire des exilé·es vietnamien·nes dans un podcast puissant

“Ma Tonkinoise” : une histoire des exilé·es vietnamien·nes dans un podcast puissant



Quelles sont les conséquences d’une mémoire coloniale refoulée ? C’est à la mort de Gisèle, sa grand-mère née en Indochine avant de suivre son mari militaire en France, qu’Hanaë Bossert réalise à quel point elle ne savait rien du passé de son aïeule, ni de sa culture. À partir de cette atrophie mémorielle, elle mène une passionnante enquête à la fois intime et politique pour tenter de reconstituer le puzzle de l’identité enfouie des descendant·es d’exilé·es vietnamien·nes.
Produit par Louie Media pour la série Injustices, cet excellent podcast en quatre épisodes pointe bien le paradoxe d’une assimilation à la culture française qui s’est faite par amputation de celle du pays natal. Issue d’une troisième génération d’immigré·es, Hanaë Bossert n’a pas eu la même injonction à s’intégrer que ses parents.
Un témoignage rare
Cette mémoire coloniale enfouie, elle la fait rejaillir en interrogeant notamment la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen, autrice de la pièce Saïgon, acclamée au Festival Avignon en 2017, mais aussi en effectuant une sorte de transfert affectif et mémoriel sur Kim, née pupille de la nation et qui livre le rare témoignage d’un parcours d’immigrée venue d’Indochine. Libérer et enregistrer une parole pour éviter l’ictus amnésique dont souffrent nombre d’immigré·es vietnamien·nes est le puissant geste que ce podcast réalise.
Ma Tonkinoise d’Hanaë Bossert, réalisé par Anne Buy, produit par Louie Media.



Source link : https://www.lesinrocks.com/actu/ma-tonkinoise-une-histoire-des-exile%C2%B7es-vietnamien%C2%B7nes-dans-un-podcast-puissant-612695-13-04-2024/

Author : Bruno Deruisseau

Publish date : 2024-04-13 06:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version