MondialNews

Cannes 2024 : La première partie du “Napoléon” d’Abel Gance en ouverture de Cannes Classics 

Cannes 2024 : La première partie du “Napoléon” d’Abel Gance en ouverture de Cannes Classics 



La fresque exceptionnelle d’Abel Gance s’apprête à ressusciter sur les grands écrans. Près d’un siècle après sa sortie au cinéma, en 1927, la première partie de son Napoléon, d’une durée de 3h40, sera présentée en avant-première mondiale en ouverture de Cannes Classics, au Festival de Cannes, le 14 mai. Sous l’égide de la Cinémathèque française et du CNC, la restauration de ce chef-d’œuvre du cinéma muet (d’une durée totale de 7 heures) constitue probablement l’une des entreprises de reconstruction les plus ambitieuses de l’histoire du septième art. 

Le film, qui retrace les premiers pas de Napoléon depuis sa jeunesse ajaccienne jusqu’à la campagne d’Italie, est ponctué d’audaces visuelles et narratives, incluant notamment une conclusion légendaire, déployée en triptyque sur trois écrans simultanément.

Seize ans de travail ont été nécessaires pour Georges Mourier (réalisateur en 2005 d’un documentaire consacré à Abel Gance, intitulé À l’ombre des grands chênes) et son équipe, qui ont dû reconstruire et restaurer le film à partir de 100 kilomètres de pellicule dispersés aux quatre coins du monde, de New York à l’Italie en passant par le Danemark et la Serbie. À Cannes, il sera ainsi présenté dans son montage d’origine – à ce jour, 22 versions différentes du long-métrage ont été recensées.

Une sortie sur Netflix et France Télévisions

Film muet, Napoléon vu par Abel Gance n’en est pas moins une œuvre musicale. Ce projet pharaonique a bénéficié du soutien de Radio France à travers la mobilisation de ses formations musicales et de ses équipes techniques pour l’enregistrement d’une bande-musicale hors-norme : le compositeur Simon Cloquet-Lafollye a ainsi conçu une partition de 1 500 pages.

À l’issue de cette projection cannoise, le film sera ensuite dévoilé dans son intégralité lors d’un ciné-concert symphonique à la Seine Musicale, à Boulogne, où joueront 250 musiciens de Radio France les 4 et 5 juillet. Napoléon vu par Abel Gance sera ensuite montré au festival Radio France de Montpellier, puis à la Cinémathèque française et dans des festivals d’été. Le film, qui sera à terme diffusé sur France Télévisions et Netflix, sortira en outre dans les salles de cinéma françaises à une date ultérieure.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/cannes-2024-la-premiere-partie-du-napoleon-dabel-gance-en-ouverture-de-cannes-classics-615937-19-04-2024/

Author : Arnaud Combe

Publish date : 2024-04-19 10:57:54

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version