Que ce soient des chefs-d’œuvre reconnus ou des films plus confidentiels, la section Cannes Classics œuvre depuis vingt ans à présenter des films patrimoniaux dans des copies restaurées. Après avoir appris que la première partie du Napoléon d’Abel Gance ouvrira Cannes Classics, la sélection célébrera de nombreux anniversaires lors de cette édition 2024 dans un programme extrêmement riche et varié.
Anniversaires et hommages
Pour fêter le centenaire de la Colombia, le Festival projettera Gilda, film de Charles Vidor sorti en 1946 et restauré sous la supervision de Grover Crisp. Paris Texas, lauréat de la Palme d’or en 1984, fêtera également ses 40 ans en présence de Wim Wenders. Le film ressortira en France le 3 juillet 2024.
Il y a soixante ans, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy décrochait la récompense suprême au Festival de Cannes. Cette année, la société Ciné-Tamaris présentera une restauration 4K du chef-d’œuvre de Demy accompagné du documentaire de Florence Platarets, Jacques Demy, le rose et le noir.
D’autres maîtres du cinéma seront également mis à l’honneur comme Akira Kurosawa en projetant une restauration 4K de son film culte Les Sept Samouraïs, qui fête ses 70 ans. Frederick Wiseman sera présent pour assister à la projection de son film Law and Order, restauré en 4K à partir du négatif image 16mm. Raymond Depardon assistera à la projection de son film Les Années déclic, restauré en 4K sous la supervision de Claudine Nougaret.
L’ultime film de Jean-Luc Godard
Après avoir projeté l’an passé Film annonce du film qui n’existera jamais : “Drôles de Guerres”, le Festival de Cannes diffusera de nouveau en première mondiale un film inédit de Jean-Luc Godard intitulé Scénarios. Décrit par le communiqué comme le “geste ultime de 18 min, réalisé, littéralement, la veille de sa mort volontaire”, Scénarios sera assurément un temps fort de Cannes Classics. Cette projection sera accompagnée d’un film de 34mn, “dans lequel, mêlant images fixes et images mobiles, à mi-chemin entre la lecture et la vision, [le cinéaste] exposait le projet de Scénarios.” Fabrice Aragno, assistant de Jean-Luc Godard, et Mitra Farahani, productrice, seront présents.
Événements
Gilda de Charles Vidor (1946)
Paris Texas, de Wim Wenders (Palme d’or 1984)
La Vérité est révolutionnaire – L’Aveu (2024) de Yannick Kergoat, écrit par Edwy Plenel ; l’un des dix épisodes de la série documentaire “Le Siècle de Costa-Gavras”, consacré à l’histoire de L’Aveu (1970)
Scénarios (2024), l’ultime film de Jean-Luc Godard
Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa (1954)
Law And Order de Frederick Wiseman (1969)
Les Années déclic de Raymond Depardon (1984)
Bye Bye Brasil de Carlos Diegues
Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy accompagné du documentaire Jacques Demy, le rose et le noir de Florence Platarets (2024)
Documentaires
Faye de Laurent Bouzereau (États-Unis)
Jim Henson Idea Man de Ron Howard (États-Unis)
Walking in the Movies de Lyang Kim (Corée du Sud)
Jacques Rozier, d’une vague à l’autre d’Emmanuel Barnault (France)
Elizabeth Taylor : The Lost Tapes de Nanette Burstein (États-Unis)
François Truffaut, Le Scénario de ma vie de David Teboul (France)
Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites (France)
Copies restaurées
Viols en première page de Marco Bellocchio (Italie/France, 1972)
The Sugarland Express de Steven Spielberg (États-Unis, 1974)
Camp de Thiaroye d’Ousmane Sembène et Thierno Faty Sow (Sénégal/Algérie/Tunisie, 1988)
Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo (États-Unis, 1971)
Rosora a la 10 (Rosaura à dix heures) de Mario Soffici (Argentine, 1958)
Tasio de Montxo Armendáriz (Espagne, 1984)
La Rose de la mer de Jacques de Baroncelli (France, 1947)
Bona de Lino Brocka (Philippines, 1980)
Manthan (The Churning) de Shyam Benegal (Inde, 1976)
Shanghai Blues de Tsui Hark (Hong Kong, 1984)
Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson (France/Italie, 1971)
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/pour-ses-20-ans-cannes-classics-nous-promet-une-riche-programmation-616759-26-04-2024/
Author : Arnaud Combe
Publish date : 2024-04-26 10:43:32
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.