*.*.*
close

United Swift of America, l’édito de Carole Boinet 

United Swift of America, l’édito de Carole Boinet 



Désormais, pas un jour ne passe sans que l’on entende parler de Taylor Swift. Des cours, selon le New York Times, sont même dispensés dans différentes universités américaines avec, pour point de départ ou pour cœur : Taylor Swift. Qu’il s’agisse d’un cours sur l’entrepreneuriat artistique à Berkeley (Californie), un cours de psychologie en Arizona, un cours de littérature à Harvard, entre Wordsworth et Coleridge…
Taylor Swift conquiert ses fans – les fameux·ses swifties – mais son influence déborde largement ce premier cadre, jusqu’à inquiéter Trump et ses trumpistes, alarmé·es de la voir peser dans la campagne présidentielle, les élections se tenant en novembre prochain. Car oui, Taylor Swift a une telle aura qu’un mot de sa part et le cours de l’Histoire pourrait être dévié.
La tournée XXL de Tay-Tay – comme la surnomment les swifties – passant par La Défense Arena les 9, 10, 11 et 12 mai prochains (ne cherchez pas de places, les shows sont archi-complets depuis des mois), et l’artiste sortant un nouvel album (que nous n’avons pu écouter avant de boucler ce dossier), il nous fallait étudier ce phénomène culturel devenu sociétal et politique.
Que pèse Taylor Swift dans le monde de la culture, comme dans la course à la présidence ? A-t-on déjà assisté à un phénomène d’une telle ampleur? Alors que Beyoncé et Pharrell Williams remettent la country sur la carte du cool – proposant des gestes éminemment politiques l’année de l’élection –, on se demande ce que Taylor Swift, elle, offre de transgressif.
C’est aussi l’occasion de vous embarquer aux États-Unis dans un vaste dossier de 40 pages : rencontre à Los Angeles entre deux icônes indie, Kim Gordon et Gus Van Sant, l’une ayant sorti son deuxième album solo, l’autre ayant signé la série Feud consacrée à Truman Capote ; avec Alain Damasio qui nous raconte l’IA et la Silicon Valley ; avec l’écrivain Ta-Nehisi Coates qui s’alarme du “suprémacisme blanc” ; avec le jeune Malice K qui incarne une certaine Amérique dans la lignée des beatniks ; avec Jack Antonoff, producteur de génie derrière les plus grands tubes de Taylor Swift et Lana Del Rey.
Nous vous racontons, aussi, comment un livre aurait influencé – sans le vouloir – la mouvance complotiste et extrémiste QAnon… Un dossier d’envergure à quelques mois de l’élection présidentielle américaine, qui dit quelque chose des États-Unis aujourd’hui et nous tend, ici et là, un miroir à ne pas négliger.
Dans ce numéro également : JUSTICE ! Alors que le duo est de retour avec un orgasmique nouvel album, nous l’avons rencontré, et avons retrouvé quatorze acteur·rices-clefs de leurs débuts qui nous racontent avec moult anecdotes les coulisses de cette genèse. Ou comment revivre toute une époque !
En vous souhaitant une très bonne lecture.



Source link : https://www.lesinrocks.com/actu/united-swift-of-america-ledito-de-carole-boinet-616183-30-04-2024/

Author : Carole Boinet

Publish date : 2024-04-30 17:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....