*.*.*
close

Matisse, Vimala Pons, William Kentridge… 5 expos à voir en mai

Matisse, Vimala Pons, William Kentridge… 5 expos à voir en mai



Marisa Merz au LaM

Première rétrospective en France depuis 30 ans (Centre Pompidou, 1994), l’hommage que rend le LaM à l’artiste italienne Marisa Merz (1926- 2019), Lion d’or à la Biennale de Venise 2013, consacre l’importance d’une œuvre décisive, mais discrète, dans l’histoire de l’art. Absentes des collections publiques françaises, ses œuvres se révèlent ici souvent pour la première fois. C’est dire l’événement de cette exposition du LaM, curatée par Sébastien Delot, Grégoire Prangé et Andrea Viliani. Seule femme du groupe italien Arte Povera, Marisa Merz, épouse du chef de file Mario Merz, a toujours travaillé dans son coin (sa propre maison), quand bien même elle en partageait les enjeux – l’intérêt pour les matériaux bruts, la relation de la sculpture à l’espace, de l’art à la vie. Ses figures fugaces, ses célèbres petites têtes (ses “testines”), ses dessins, ses objets en argile… peuplent un imaginaire poétique, dont les visiteur·ices devinent la délicatesse infinie. Le théoricien du mouvement, Germano Celant, disait que Marisa Merz avait “poursuivi son travail au fil des ans en refusant les rites en usage dans les sphères de l’art. Elle a construit, comme Louise Bourgeois, en silence et sans se préoccuper des luttes et des compétitions, des fantasmes ou des vertiges”.

Écouter l’espace du 3 mai au 22 septembre, au LaM, Lille

L’Atelier rouge d’Henri Matisse et une rétrospective inédite de l’œuvre d’Ellsworth Kelly

Le tableau de Matisse, L’Atelier rouge, peint en 1911, a marqué l’histoire de l’art, au point que les artistes abstraits américains des années 1950, le découvrant au MoMA de New York, furent fasciné·es par les secrets qu’il abrite et la dominante de ce rouge étrange. Matisse représente au cœur de son atelier six peintures, trois sculptures et une céramique, réalisées entre 1898 et 1911. L’exposition de la Fondation Louis Vuitton, associée au MoMa et au SMK de Copenhague, réunit pour la première fois les œuvres présentes dans L’Atelier rouge depuis qu’elles ont quitté l’atelier de Matisse à Issy-les-Moulineaux. L’occasion de contempler Le Jeune Marin (II) (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans, ou La Corse, le vieux moulin (1898), Trois Baigneuses (1907), Le Luxe (II) (1907-1908) et Nu à l’écharpe blanche (1909)… L’exposition s’enrichit aussi de documents d’archive inédits et d’œuvres éclairant le contexte de création et l’aventure de cette peinture mythique. Simultanément, la Fondation présente l’exposition Ellsworth Kelly, Formes et Couleurs, 1949-2015.

Henri Matisse-Ellsworth Kelly du 4 mai au 9 septembre, à la Fondation Louis Vuitton, Paris

Vimala Pons, I promise I’ll come and rescue you

Dans un ensemble de 40 vidéos de moins de 2 minutes chacune, issues de catalogues de banques d’images, la comédienne Vimala Pons élargit le spectre de ses interventions acrobatiques déployées sur scène et au cinéma. En récupérant ici des images existantes, comme elle travaille en général avec des objets du quotidien, l’artiste prolonge ses obsessions. “À travers ce travail vidéo, j’ai eu le désir de continuer cette recherche et de la transformer”, s’explique-t-elle. “De guetter les signes du décalage entre ce qu’on voit, ce qui est donné à voir, et ce qu’on en pense”. En jouant avec la post-synchronisation, elle crée une torsion du réel et scrute le hors-champ que ces images clichés proposent. Marquée par les vidéos de Douglas Gordon ou de Clément Cogitore, Vimala Pons dit que ce médium est “un moyen de comprendre qui on est, un outil introspectif, un moyen de partir à la recherche de ce qu’on est toustes”.  Cogitore, en retour, signale que Vimala Pons “délaisse un instant la performance pour se faire vidéaste et entrer dans les images comme elle entre dans ses personnages : par effraction”. Entre cinéma lettriste 2.0 et théâtre de l’absurde.

I promise I’ll come and rescue you jusqu’au 8 juin à la galerie Anne Barrault, Paris

William Kentridge et Bronwyn Lace

Fondé en 2016 par les artistes William Kentridge et Bronwyn Lace à Johannesburg, The Centre for the Less Good Idea est un espace unique qui encourage l’expérimentation et l’émergence de formes nouvelles en art. À la fois incubateur de projets artistiques et lieu de rencontres, il s’adresse à de jeunes artistes issu·es du continent africain. Sa conviction est que la “moins bonne idée”, née à la marge, ouvre bien souvent la voie aux œuvres les plus inventives. La Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille en résidence ce Centre pour une semaine de workshops et de spectacles, de performances et de concerts, de lectures et de projections. Ces expérimentations seront restituées au public chaque soir du mardi au vendredi. Du samedi au lundi, les publics sont invités à participer aux workshops toute la journée, pour des moments d’échange.

William Kentridge et Bronwyn Lace, The Centre for the Less Good Idea  du 13 au 20 mai 2024, à la Fondation Cartier, Paris

Pierrick Sorin au Musée d’arts de Nantes

Vivant et travaillant à Nantes, Pierrick Sorin reste à la maison cet été, en investissant le musée d’arts de sa ville qui l’invite à revoir et exposer de nouveau une majeure partie de son travail de vidéaste et de scénographe démarré dans les années 1990. Pour l’occasion, il a conçu une œuvre spécifique dans l’espace central du patio, associant la proposition à un ensemble d’œuvres existantes, qui toutes traduisent son goût pour la poésie de l’illusion dans l’héritage des films de Georges Méliès, mais aussi son goût du burlesque et de l’absurdité. Ses pièces réunies nourrissent une œuvre foisonnante, drôle, subtile, acrobatique, où les effets spéciaux procèdent moins d’une maîtrise technique que d’un sens de l’autodérison (tenter de tenir debout sur une savonnette ou un tourne-disque, vivre dans une maison de poupée, marcher sur la lune…)

Pierrick Sorin jusqu’au 1er septembre 2024 au Musée d’arts de Nantes



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/matisse-vimala-pons-william-kentridge-5-expos-a-voir-en-mai-617380-03-05-2024/

Author : Jean-Marie Durand

Publish date : 2024-05-03 15:56:04

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....