MondialNews

Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof condamné à cinq ans de prison

Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof condamné à cinq ans de prison



Le célèbre cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, dont son nouveau film The Seed of the Sacred Fig (La Graine de la figue sacrée) figure en compétition officielle du Festival de Cannes cette année, a été condamné à huit années d’emprisonnement, dont cinq applicables à la suite du verdict rendu par un tribunal iranien. Comme l’a annoncé son avocat, Me Babak Paknia, dans des messages postés sur X, le réalisateur plusieurs fois primé dans des festivals internationaux a également été condamné à subir la flagellation, à une amende et à la confiscation de ses biens. 

Les autorités iraniennes, qui ne cessent d’exercer une répression de plus en plus féroce dans le pays, l’accusent de “collusion contre la sécurité nationale”, après la prise de position du cinéaste contre la corruption en Iran. Le 30 avril, Me Babak Paknia a affirmé que les autorités avaient convoqué des membres de l’équipe du film pour les interroger et leur faire subir des pressions pour inciter le cinéaste et sa production à retirer le film de toute compétition internationale.

Un cinéaste engagé

Ce n’est pas la première fois que le cinéaste est rappelé à l’ordre. Cette condamnation intervient deux ans après son arrestation pour avoir encouragé des manifestations déclenchées après l’effondrement d’un immeuble ayant fait plus de 40 morts en mai dans le sud-ouest de l’Iran.

Emprisonné jusqu’en janvier 2023, avant d’être libéré à titre temporaire pour raisons de santé, Rasoulof a été ensuite frappé par une interdiction de voyager par les autorités iraniennes l’empêchant de participer au Festival de Cannes 2023, où il a été nommé membre du jury de la section Un certain regard. 



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/le-cineaste-iranien-mohammad-rasoulof-condamne-a-cinq-ans-de-prison-617737-10-05-2024/

Author : Arnaud Combe

Publish date : 2024-05-10 10:38:24

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version