Le cinéaste Mohammad Rasoulof ne sera peut-être plus le grand absent du Festival de Cannes. À la suite de sa condamnation à huit ans de prison (ramenés à cinq), à la flagellation, à une amende ainsi qu’à la confiscation de ses biens par la 29e chambre du Tribunal de la Révolution islamique, qui l’accuse de “collusion contre la sécurité nationale”, le cinéaste dissident a choisi, “le cœur lourd”, de fuir son pays dans lequel l’ampleur et l’intensité de la répression ont atteint un degré de brutalité sans précédent.
“Je suis reconnaissant envers mes amis, mes connaissances et les gens qui m’ont aidé, parfois au péril de leur vie, à franchir la frontière et me mettre en sécurité”, a-t-il déclaré dans un texte accompagné d’une vidéo montrant des montagnes enneigées.
Attendu au Festival de Cannes
Depuis l’annonce de sa sélection cannoise, fin avril, les mollahs n’ont cessé d’exercer une pression de plus en plus féroce contre le cinéaste. Certain·es de ses collaborateur·ices et leurs familles ont été convoqué·es par la police et menacé·es pour inciter le cinéaste et sa production à retirer le film de toute compétition internationale.
Si l’avocat Babak Paknia a affirmé à l’AFP la présence du cinéaste au Festival de Cannes pour défendre son nouveau film The Seed of the Sacred Fig, en lice pour la Palme d’or, un communiqué de ses distributeurs français s’est montré plus circonspect quant à sa présence à Cannes, indiquant qu’il “séjourne actuellement dans un lieu non divulgué en Europe, ce qui soulève la possibilité qu’il soit présent à l’avant-première mondiale de son film le plus récent”.
Le réalisateur, qui avait passé six mois en prison en 2022 avant d’être libéré à titre temporaire pour raisons de santé, en appelle au soutien de la communauté du cinéma mondial envers les cinéastes qui défendent la liberté d’expression.
View this post on Instagram A post shared by Mohammad Rasoulof (@mohammad_rasoulof_official)
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/le-cineaste-mohammad-rasoulof-a-choisi-lexil-617991-14-05-2024/
Author : Arnaud Combe
Publish date : 2024-05-14 10:54:10
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.