close

[Cannes 2024] “Emilia Perez” : Selena Gomez, Zoe Saldana et Karla Sofía Gascón : les trois fantastiques

[Cannes 2024] “Emilia Perez” : Selena Gomez, Zoe Saldana et Karla Sofía Gascón : les trois fantastiques



Racontant la transition MtoF d’un caïd de la drogue mexicaine en directrice d’une association caritative d’aide aux victimes des gangs, le nouveau film de Jacques Audiard, a d’abord été pensé comme un projet d’opéra adapté d’Écoute (2018), une nouvelle de Boris Razon. Comédie musicale teintée de thriller et de manifeste féministe, le film fait penser à Une chambre en ville de Demy, en version plus martiale ou à un Almodóvar asséché de son sentimentalisme. La musique en a été composée par Clément Ducol, les paroles écrites en français par la chanteuse Camille, puis traduites, tandis que les chorégraphies sont assurées par Damien Jalet et qu’Anthony Vaccarello s’est chargé des costumes (Saint Laurent coproduisant le film).

En plus du rôle-titre (incarnée par l’actrice trans Karla Sofía Gascón), on y découvre le personnage d’une avocate (Zoe Saldana) accompagnant Emilia dans sa nouvelle vie et celui de la femme du caïd (Selena Gomez, tous cheveux peroxydés). Nous rencontrons les trois fantastiques actrices sur la terrasse de l’hôtel Marriott, à l’exacte place où nous avions croisé Selena il y a cinq ans, lorsqu’elle venait présenter The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch. L’alchimie entre les trois femmes est palpable. Encadrée de deux stars américaines, l’actrice madrilène est à peine intimidée : c’est elle qui distribue la parole autour de la table, entre une vanne dans un anglais encore hésitant et une réponse en espagnol. 

“Jacques a vu quelque chose en moi”

Il est aisé de dresser un parallèle entre la carrière de Karla Sofía Gascón et le rôle qu’Audiard lui offre. Après une première vie en tant qu’acteur, elle a effectué sa transition il y a six ans, ce film étant son premier en tant qu’actrice : “Jacques a vu quelque chose en moi. Je crois que ce qui me rapproche du personnage est le refus de la perte de ses êtres chers qui peut parfois accompagner des processus de transition. Cela dit, avant ma transition, je n’avais rien en commun avec le truand que j’incarne ici. Mais le jouer m’a furieusement amusée.”

Si Selena se défend d’avoir quoi que ce soit à avoir avec son personnage : “Elle est super rebelle et toxique, tout l’inverse de moi”, Zoe Saldana s’est au contraire retrouvée dans celui de l’avocate : “J’ai aimé le fait qu’elle soit désespérément à la recherche d’une opportunité pour changer de vie, je pouvais totalement m’identifier à cette aspiration.” Au travers des scènes de danse, l’actrice d’Avatar éblouit par son investissement physique et sa précision, qualités travaillées dans ses blockbusters tout en CGI mais aussi dans sa vie antérieure au cinéma : “Je viens de la scène alors ce que je fais dans le film était un peu comme retourner à la maison.”

Life changing

Tourné en région parisienne, le film a donné au casting l’opportunité de goûter à la vie française, expérience que Selena qualifie de “life changing” : “C’était la première fois que je vivais à Paris et j’ai adoré la ville, mon petit appartement, les gens sont si gentils. J’ai pu goûter à une vie plus “normale” en France, ce qui est très précieux pour moi. Et puis je mangeais plein de pain !”

Une dernière question avant de laisser les actrices enchaîner avec l’entretien suivant, l’occasion pour Karla de conclure sur une parole plus engagée concernant la question de la représentation des personnes trans sur les écrans : “Tous·tes les acteurs·rices ont a la capacité de jouer qui que ce soit. Mais en ce moment les personnes trans gagnent enfin en visibilité, et c’est nécessaire que les personnages trans soient joués par des trans. Sinon on retourne en arrière, à l’époque où les blancs faisaient des blackfaces pour jouer des personnages noirs. Une fois que les acteurs·rices trans et les acteur·rices cis seront sur un pied d’égalité, je ne suis pas contre le fait qu’une personne cis joue un personnage trans, et l’inverse. Mais on est encore loin d’avoir atteint l’égalité. Je n’en peux plus de voir des rôles de femme trans qui se prostituent. C’est un tel cliché, qui  finit par stigmatiser notre communauté. Je rêve d’un rôle de boulangère ou de poissonnière, sans que la question de ma transidentité soit forcément évoquée.”

Emilia Perez de Jacques Audiard avec Selena Gomez, Zoe Saldana et Karla Sofía Gascón (France). Présenté en compétition le 18 mai.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/cannes-2024-emilia-perez-selena-gomez-zoe-saldana-et-karla-sofia-gascon-les-trois-fantastiques-618926-18-05-2024/

Author : Bruno Deruisseau

Publish date : 2024-05-18 16:47:29

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

................................*...........................................++++++++++++++++++++--------------------.....