Depuis l’annonce du palmarès de Cannes, on ne l’arrête plus : Marion Maréchal, tête de liste aux européennes pour Reconquête !, écume les plateaux pour s’insurger du prix de la meilleure interprétation féminine remis aux quatre actrices du film de Jacques Audiard, Emilia Perez, parmi lesquelles Karla Sofía Gascón, devenue la toute première femme trans à recevoir cette récompense sur la Croisette.
La petite fille de Jean-Marie Le Pen s’en est d’abord directement pris à l’actrice de 52 ans dans un tweet : “C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine. Le progrès de la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères.”
Une nouvelle prise de parole transphobe qui ne passe pas auprès de six associations de défense des droits des personnes LGBTQIA+ (Mousse, Stop Homophobie, Familles LGBT, Adheos, Quazar et Fédération LGBTI+), qui ont décidé de porter plainte ce lundi 27 mai contre Marion Maréchal pour injure en raison de l’identité de genre. Leur avocat, Me Étienne Deshoulières, déclare en ce sens que ces propos “nient l’existence même des personnes transgenres, ainsi que les violences et les discriminations dont ces personnes sont victimes au quotidien”.
C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine.
Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères. #Cannes2024 pic.twitter.com/ew3meyGYWj— Marion Maréchal (@MarionMarechal) May 26, 2024
À noter que même si Karla Sofía Gascón était seule sur scène pour accepter le prix, elle le partage avec les autres comédiennes du film, absentes lors de la cérémonie de clôture : Selena Gomez, Zoe Saldana et Adriana Paz.
Des propos réitérés sur France Inter
Ce mardi 28 mai, au micro de Sonia Devillers sur France Inter, Marion Maréchal a réagi à l’annonce de la plainte en expliquant ne pas vouloir se laisser “intimider par les menaces judiciaires de ces militants et activistes LGBT” : “Ce que je déplore dans cette affaire, c’est d’avoir accordé un prix qui aurait dû être réservé à une femme, à un homme.”
Si la journaliste lui a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une opinion mais de transphobie, et donc d’un délit, la politicienne n’en a pas démordu : “Si je vous dis aujourd’hui que j’ai 65 ans, que je fais une opération de chirurgie esthétique pour avoir des rides, que je fais changer à l’état civil cet âge, que je vous impose d’y croire et de le dire sous peine d’être condamnée pour ‘ageophobie’, est-ce que pour autant cela est une vérité ?”, ajoutant “Je ne crois pas à la dysphorie de genre”.
Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/marion-marechal-visee-par-une-plainte-pour-injure-transphobe-contre-karla-sofia-gascon-619987-28-05-2024/
Author : Jolan Maffi
Publish date : 2024-05-28 15:27:31
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.