Un p’tit truc en plus poursuit son ascension fulgurante. Quatre semaines d’exploitation en salles ont suffi à la comédie d’Arthus, portée essentiellement par des acteur·ices en situation de handicap, pour devenir le plus gros succès dans les salles françaises de l’année, en cumulant 4 564 824 entrées. En attirant de nouveau 1,1 million de spectateur·rices cette semaine, la comédie devance à présent la seconde partie de Dune (4,1 millions d’entrées) et Kung Fu Panda 4 (2,3 millions d’entrées) en tête du box-office français de 2024.
Porté par une dynamique inouïe, le hit devrait bientôt doubler Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu et ses 4,6 millions d’entrées, sorti en 2023 et charrier ainsi le titre de plus gros succès français post Covid-19.
Se bousculent sur le podium
Le cinquième opus de la saga de George Miller, Furiosa : une saga Mad Max se hisse en deuxième place avec près de 359 000 entrées pour sa première semaine en salle. Un score qui reste nettement en deçà par rapport au précédent, Fury Road en 2015, qui avait attiré 905 012 spectateur·rices au même stade.
En troisième position, le nouvel opus de La Planète des singes a généré plus de 276 000 entrées cette semaine. En pâtissant d’une importante baisse de sa fréquentation, établie à 56 %, le film peine à porter son cumul à 2 millions d’entrées. À titre de comparaison, La Planète des singes : les origines, qui marquait le retour de la franchise sur grand écran en 2011, avait déjà réuni 2,4 millions de personnes au même stade, tandis que L’Affrontement (2014) et Suprématie (2017) cumulaient respectivement 3 millions et 2,1 millions au bout de trois semaines.
Si Le Deuxième Acte permettait à son réalisateur de signer le meilleur lancement de sa carrière par rapport à ses 13 précédentes réalisations, cette fulgurance s’est vite estompée. Avec 95 883 tickets vendus cette semaine, la comédie de Dupieux enregistre une baisse de 53 %. Malgré cette décroissance, Le Deuxième Acte parvient, avec ses 338 540 entrées cumulées, à faire mieux que tous ses films au même stade.
De son côté, le nouveau film de Christophe Honoré, Marcello Mio, qui figurait en compétition au Festival de Cannes, recueille 86 500 entrées pour sa première semaine. Une performance bien moindre au regard des précédentes réalisations de Christophe Honoré présentées à Cannes, telles que Les Bien-aimés en 2011 (109 235), Chambre 212 en 2019 (139 000) ou encore Les Chansons d’amour en 2008 (108 000).
Abigail en tête des nouveautés de la semaine
Côté nouveautés, le thriller américain Abigail s’impose en tête dans le classement des nouveautés de la semaine. La nouvelle réalisation des derniers auteurs de la saga Scream a écoulé 10 689 tickets (16 130 en comptant les avants première). Le nouveau film de Michel Franco, Memory porté par le couple Jessica Chastain et Peter Sarsgaard se hisse en deuxième position avec 8 611 entrées et s’illustre comme le meilleur lancement de sa carrière. Enfin, La Belle de Gaza de Yolande Zauberman, présenté en séances spéciales au Festival de Cannes, vient clore le podium en écoulant ses 2 375 tickets.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/box-office-france-un-ptit-truc-en-plus-simpose-comme-le-plus-gros-succes-de-lannee-620339-30-05-2024/
Author : Arnaud Combe
Publish date : 2024-05-30 15:12:31
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.