C’est l’une des rappeuses les plus en vue de l’Hexagone. Découverte en 2017, passée par Londres (où elle étudiait la finance) avant de trouver refuge à Paris, la Lyonnaise Mélanie Berthinier a vite imposé sa voix (souvent autotunée) et un son, Le Son d’après (2019), pour reprendre le titre de sa première mixtape. Son pseudonyme, Lala &ce, renvoie à Laoré, son prénom ivoirien, et “ace”, comme au tennis qu’elle adore.
Après l’album Everything Tasteful (2021), qui affirme sa patte sonore et son désir des femmes, l’ultra-charismatique et magnétique Lala &ce monte une comédie musicale, Baiser mortel, avec le DJ et producteur Low Jack, la styliste Marine Serre et la chorégraphe Cecilia Bengolea. Un projet pluridisciplinaire qui lui permet de mettre en lumière quelques nouvelles têtes comme Le Diouck, Jäde, BabySolo33 et Rad Cartier.
À la fois insaisissable et altruiste (citant Chanson pour l’Auvergnat de Brassens parmi ses tubes préférés)– elle a duettisé avec Malik Djoudi sur le single Point sensible –, Lala &ce est l’une des personnalités les plus influentes et respectées de la scène cloup rap. “Me regarder tous les jours dans le miroir et être fière de moi-même”, confiait-elle récemment aux Inrocks.
Avec Solstice (2024), son deuxième LP paru cet hiver où elle invite notamment Dinos et La Fève, Lala &ce a, de son propre aveu, signé “l’album de la vérité”, “[sa] plus belle œuvre”, avant de triompher sur la scène de l’Olympia pour son premier concert dans la plus prestigieuse salle parisienne. Jeu, set et match jusqu’au prochain pour Lala &ce.
Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/nos-jeunes-gens-modernes-lala-ce-rayonne-sur-le-rap-francais-619726-31-05-2024/
Author : Franck Vergeade
Publish date : 2024-05-31 16:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.