*.*.*
close

Avec “Perdre la tête”, Heather O’Neill signe une fable libre et féministe

Avec “Perdre la tête”, Heather O’Neill signe une fable libre et féministe



Le quatrième roman d’Heather O’Neill s’ouvre sur deux coups de feu tirés par deux fillettes, Marie et Sadie, dans le labyrinthe de rosiers du Mile Doré, quartier riche où elles résident. Elles ont toutes les deux participé à un concours d’éloquence pendant lequel elles ont déclamé le poème de Christina Rossetti, Marché gobelin. Marie, gentille blonde solaire, l’a lu comme un conte naïf. Sadie, brune machiavélique, a su y déceler une noirceur vénéneuse. Arrivées ex-aequo, elles convoquent un duel pour se départager et tuent accidentellement une bonne.

Perdre la tête est entièrement construit sur une structure en miroir, qui explore les opposés pour mieux les déconstruire et les remettre en question : le quartier riche et le quartier pauvre, le masculin et le féminin, la blonde et la brune, la littérature érotique et la littérature “respectable”, le statu quo et la révolution, l’amitié et l’amour.

O’Neill utilise son goût habituel pour le grotesque et son sens de l’humour délicieusement tordu pour faire sauter les verrous d’une société victorienne corsetée. Elle troque la véracité historique pour une liberté totale qui permet à ses personnages de parler d’avortement, de sexe, de violence et de lutte des classes. Ce roman bouillonnant, long mais très maîtrisé, se lit comme une fable féministe sur le pouvoir émancipateur et révolutionnaire des livres. Livres qui permettent de faire circuler les idées mais aussi et surtout de réécrire l’histoire du côté des perdant·es. 

Perdre la tête d’Heather O’Neill (Les Escales/“Domaine étranger”), traduit de l’anglais (Canada) par Dominique Fortier. 452 p., 23 €. En librairie.



Source link : https://www.lesinrocks.com/livres/avec-perdre-la-tete-heather-oneill-signe-une-fable-libre-et-feministe-618367-01-06-2024/

Author : Pauline Le Gall

Publish date : 2024-06-01 10:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....