Puisque l’avenir de Macbeth est annoncé par les prédictions de trois sorcières, l’Italienne Silvia Costa renomme “sœurs fatales” celles qu’elle désigne comme les architectes à l’origine de l’univers chimérique voulu par Shakespeare.
Ainsi, Suliane Brahim, Jennifer Decker et Birane Ba deviennent des chevilles ouvrières qui endossent nombre de rôles secondaires et sont responsables en sous-main des crimes et des violences qui font avancer l’action. Plutôt que l’habituel couple obsédé par sa réussite, Macbeth (Noam Morgensztern) et sa Lady (Julie Sicard) incarnent des êtres aspirés par le trou noir d’un cauchemar qui les situent dans l’espace paranoïaque d’un cloître propice à toutes les hallucinations.
Dans la solitude d’un huis clos où l’air devient très vite irrespirable, la tragédie qui empoisonne la destinée du couple maudit questionne l’angle mort d’un impossible désir d’enfant réunissant deux monstres. Se référant à la cruauté des contes populaires japonais, Silvia Costa dresse avec brio l’enfermement horrifique d’un étrange piège à rêves qui réduit Macbeth à une silhouette portant une chemise éternellement rougie de sang, à l’image de cette culpabilité qui le ronge jusqu’à la folie.
Macbeth d’après William Shakespeare, adaptation, mise en scène et scénographie Silvia Costa, avec la troupe de la Comédie-Française, en alternance.
À la Comédie-Française, jusqu’au 20 juillet.
Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/silvia-costa-met-en-scene-un-macbeth-enferme-dans-sa-folie-paranoiaque-618342-01-06-2024/
Author : Patrick Sourd
Publish date : 2024-06-01 07:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.