MondialNews

Dans “La Meringue du souterrain”, la troupe du Zerep dissèque le couple au scalpel

Dans “La Meringue du souterrain”, la troupe du Zerep dissèque le couple au scalpel



C’est avec une trouble délectation que La Meringue du souterrain dissèque le fantasme de la vie à deux, échappatoire réputée infaillible pour briser les carcans de nos solitudes. Une opportunité saisie par Sophie Perez pour s’armer du scalpel de l’inconscient et démembrer, façon puzzle, les dépouilles de nos romances amoureuses à la manière d’un cadavre exquis.
Dans le monde à l’arrêt de la crise sanitaire, la troupe a profité des béances offertes par les confinements imposés pour créer cette pièce. Le spectacle se réclame d’un “sauve qui peut la vie” pour accoucher aux forceps d’une mise à nu des âmes, dans un drôle de cirque de l’intime. Ici, les outrances de la comédie burlesque s’accordent aux jeux de l’enfance, tandis que les codes de la courtoisie entre amant·es se négocient en trois temps sur le gril de l’amour vache en se déclinant, selon les goûts, en bleu, saignant et à point.
La scénographie oscille entre le stand d’un vide-grenier dédié à l’art forain et l’installation d’artiste. Manière de briser d’emblée le quatrième mur, le territoire de jeu gagne du terrain sur la salle avec des pièces du décor placées au beau milieu des rangs du public. Dans ce capharnaüm dédié avec élégance à Lon Chaney, l’homme aux mille visages du cinéma pionnier, on trouve une collection de meringues géantes, un trésor de pierres précieuses et une poignée de croûtes chinées sur les étalages d’un marché aux puces. Il fallait ériger un totem pour se lancer dans la chasse aux tabous… Occupant la place centrale sur le plateau, une sculpture immortalise les narines et la bouche de la fameuse pochette du disque In the Court of the Crimson King, considérée par les fans comme la version pop du Cri d’Edvard Munch.
L’exploration de la carte de Tendre s’apparente à un crapahutage au milieu d’un champ de mines. Sophie Lenoir et Stéphane Roger en profitent pour jouer les transformistes en s’emparant des figures de Pinocchio, Delphine Seyrig ou Sherlock Holmes. Entre un quiz culturel et un DJ-set bluffant, l’exhibition se décline en quatre chapitres et un épilogue, qu’un complice à tête de monstre annonce sur des cartons pareils à ceux des films du muet. Au-delà d’un défilé de figures grotesques incitant à la caricature, il se distille au fil de la représentation une vérité et une pudeur qui désarment et bouleversent. En faisant un sort à la mélancolie des illusions perdues, La Meringue du souterrain est une cavalcade qui se réclame d’un parcours à travers les terres brûlées du passé tout autant que de l’éloge d’un demain résolument no future.
La Meringue du souterrain, conception, mise en scène et scénographie Sophie Perez, avec Sophie Lenoir et Stéphane Roger. Au Théâtre du Rond-Point, Paris, du 5 au 15 juin.



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/dans-la-meringue-du-souterrain-la-troupe-du-zerep-disseque-le-couple-au-scalpel-618324-02-06-2024/

Author : Patrick Sourd

Publish date : 2024-06-02 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version