Rithy Panh, documentariste tutélaire du génocide khmer rouge dont il est lui-même un rescapé, passe à la fiction pour imaginer une entrevue entre Pol Pot et trois journalistes français·es, invité·es à visiter le Cambodge révolutionnaire – ou plutôt la vitrine que la propagande lui substitue – en amont d’un entretien exclusif avec son chef.
Le dispositif perpétue la quête d’une image manquante (titre d’un documentaire de Panh de 2013) de ce génocide aux traces si rares que sa reconstitution confine à l’archéologie. Rareté à laquelle le film oppose un panaché d’installations, mêlant figurines, surgissements de vestiges déchirants (quelques plans d’enfants agonisant) et même de très habiles projections d’archives intégrées aux scènes jouées, comme ce trajet en voiture se réappropriant les anciens effets spéciaux de paysage qui défile, en incrustant des plans d’époque du pays en ruines.
Reste un problème majeur de lourdeur du jeu et de l’écriture, quasi justifiable sur un mode méta (les journalistes se déplacent à l’intérieur d’une mauvaise mise en scène propagandiste), mais qui s’explique plus certainement par la tentation probable pour Panh, enfin débarrassé des contingences du réel, de décompenser en se permettant tout ce que le documentaire lui interdit : des tirades, de la dramaturgie appuyée, des scènes métaphoriques – bref, de l’hypersignifiant. Dommage pour le film, plus subtil, que ces gros sabots malmènent en chemin.
Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh, avec Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï (Camb., Fr., 2024, 1 h 30). En salle le 5 juin.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/rendez-vous-avec-pol-pot-rithy-panh-signe-une-premiere-fiction-a-lecriture-plombee-618630-02-06-2024/
Author : Théo Ribeton
Publish date : 2024-06-02 06:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.