Si l’on a souvent associé le cinéma de Michael Haneke à une empreinte misanthropique, c’est parce que le cinéaste autrichien n’a cessé, tout au long de sa carrière, de sonder avec provocation la complexité de l’âme humaine et de questionner la violence inhérente à nos sociétés modernes, dénonçant ainsi l’absurdité destructrice de ses représentations. Il fait partie des rares cinéastes à avoir obtenu deux fois la Palme d’or à Cannes pour Le Ruban blanc (2009) et Amour (2012), également César du meilleur film et Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Pour sa 52e édition qui se tiendra du du 28 juin au 7 juillet, le festival La Rochelle Cinéma (Fema) rendra hommage à Michael Haneke en présentant l’intégrale de ses longs métrages restaurés (12 au total) ainsi que cinq films réalisés pour la télévision et projetés pour la première fois en salle.
En plus de son adaptation du Château de Kafka réalisé en 1997, l’on pourra découvrir en avant-première le diptyque qu’il a réalisé pour la télévision : Lemmings 1. L’Arcadie (1979) et Lemmings 2. Blessures (1979). Ce long téléfilm en deux parties pose déjà les jalons à la fois thématiques et stylistiques du cinéma de Haneke. La première partie étudie le fossé générationnel entre les adolescents des années 1950 et leurs parents, alors que la seconde suit ce même groupe de personnages mais vingt ans plus tard.
Pour parfaire ce programme, une table ronde animée par Olivier Père, directeur général d’ARTE France Cinéma et de l’Unité Cinéma d’ARTE France, sera organisée le jeudi 4 juillet.
Fema 2024 du 28 juin au 07 juillet
View this post on Instagram A post shared by Festival La Rochelle Cinéma (@festivallarochellecinema)
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/michael-haneke-mis-a-lhonneur-au-fema-2024-620491-03-06-2024/
Author : Arnaud Combe
Publish date : 2024-06-03 10:57:04
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.