MondialNews

Pourquoi il faut lire “Jouer au loup” de Kuniko Tsurita, mangaka libre et injustement méconnue

Pourquoi il faut lire “Jouer au loup” de Kuniko Tsurita, mangaka libre et injustement méconnue



La sortie il y a trois ans de L’Envol a provoqué un choc : comment et pourquoi n’avait-on jamais entendu parler de Kuniko Tsurita, cette mangaka passionnée de littérature française qui possédait un style éblouissant ? Certes, cette autrice, morte de maladie en 1985 à 37 ans, a eu une carrière éclair. Mais si elle est la première femme publiée par Garo, le magazine avant-gardiste japonais, elle a souvent dû se battre contre un milieu masculin pour créer. Il lui est même arrivé de demander à son mari de signer certaines de ses histoires pour que celles-ci soient acceptées.

Jouer au loup est le complément du précédent recueil et dévoile des récits totalement inédits, qui confirment combien cette dessinatrice creusait un sillon unique et riche, aux frontières de l’Art nouveau et des gravures de Goya. Malgré les refus des éditeurs, elle n’a jamais arrêté d’expérimenter librement et certains fragments réunis ici, à côté d’autres mettant en scène la jeunesse bohème des années 1970, se révèlent stupéfiants par leur audace formelle. Le dernier récit de cette seconde anthologie mêlant magie noire, alchimie et monstres, avec une puissance d’évocation dans le trait malgré la maladie, montre combien elle aurait pu encore innover.

Jouer au loup de Kuniko Tsurita (Atrabile), traduit du japonais par Léopold Dahan, 264 p., 25 €. En librairie le 3 juin.



Source link : https://www.lesinrocks.com/livres/pourquoi-il-faut-lire-jouer-au-loup-de-kuniko-tsurita-mangaka-libre-et-injustement-meconnue-618430-07-06-2024/

Author : Vincent Brunner

Publish date : 2024-06-07 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version