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Qui sont les vainqueurs du prix Picto de la mode 2024 ?

Qui sont les vainqueurs du prix Picto de la mode 2024 ?



Un dos perlé de gouttes d’eau, une jeune fille en robe de soirée de satin posant à côté de ses tongs usées, ou encore une valise rouge bordeaux dans le sable et abandonnée : corps sublimés et objets du quotidien, jeunesse et usure se côtoient dans la série de photographies baignées de lumière de Yama Ndiaye, qui remporte le Grand Prix Picto de la mode 2024.

Tout juste diplômée de l’école des Gobelins, la Franco-Sénégalaise de 24 ans décrit son travail photographique comme étant à la lisière de la mode et du documentaire, articulé à une dimension plastique par l’importance accordée aux textures dans son travail. Plus qu’un jeu visuel, Ndiaye décrit ses œuvres comme “la retranscription visuelle de mon langage non verbal” et ajoute à propos de sa série Nataal, avant d’aller embrasser sa mère émue : “c’est un projet très intime et de long terme. La photographie est un médium qui me permet d’explorer mon double héritage culturel et de trouver un langage pour communiquer. Je ne parle pas de façon fluide le wolof, donc c’est un moyen de me lier à ma famille”. 

Valoriser les alliances entre l’image et la mode

Pour Alexandre Mattiussi, président du jury de cette 26e édition, récompenser Yama Ndiaye était une évidence : “Elle allie l’expression d’une histoire personnelle et la poésie avec une dimension très mode qui se lit dans le choix des cadrages, la mise en place de la lumière, la texture. Si elle évoque dans cette série ses souvenirs d’enfance, elle convoque par son esthétique le futur d’une grande photographe de mode”, raconte le créateur, fondateur de la marque AMI Paris.

Véritable pari sur la jeunesse, ce prix valorise le travail d’équipe dans l’image de mode, qui, pour se composer, doit joindre en une formule symbiotique DA, techniciens, photographes et stylistes. En somme, l’image de mode est un artisanat – un rappel important à l’heure où les images interchangeables défilent à toute vitesse sur les réseaux sociaux. L’image demande du temps, et les photographes ont besoin d’espace pour réfléchir.

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Transcender les frontières 

La valorisation de la réflexion se retrouve également dans le prix 19M de la Photographie des Métiers d’Art qui revient au photographe installé à Londres, Tamibé Bourdanné. Originaire du Tchad, du Niger et du Nigeria, mais né et élevé en Côte d’Ivoire, il livre une photographie également hybride, liant des territoires, des cultures et des temporalités plurielles. 

Sculpture fantôme de chemises bleues à cravate, portraits où les visages se perdent derrière les amas de vêtements, le photographe a collaboré avec le créateur de mode Bubu Ogisi lors d’une résidence au Bénin en 2023, et décide alors de retravailler la mascarade, qui se manifeste par la superposition d’esprits à travers des matériaux réutilisés. Liant sacré et trivial, extraordinaire et ordinaire, ses images sont des aide-mémoires qui permettent de documenter les monde invisibles.

“La collaboration avec Bubu Ogisi était très importante pour apporter une dimension mode à ce récit.”, raconte celui qui s’inspire de la photographie documentaire et espère un jour dialoguer avec le photographe Raymond Depardon, qui a notamment capturé dans les années 1970 le processus de décolonisation, en Côte d’Ivoire, en Rhodésie (aujourd’hui le Zimbabwe) et au Tchad, dont Tamibé et originaire. Un support à souvenirs essentiel. 

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La dotation Filippo Roversi a été quant a elle remise à Gabriel Gomez, la dotation LGA récompensant la vidéo a primé Silvana Trevale et une mention spéciale a été accordée à Lucas Meneghel par Alexandre Mattiussi, qui proposera au photographe une collaboration avec AMI Paris.



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Author : Manon Renault

Publish date : 2024-06-06 13:27:04

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