Comme si elles s’impatientaient, les rues de Paris n’attendent pas l’ouverture prochaine des Jeux olympiques et paralympiques pour célébrer les corps en mouvement. À l’image, précisément, du festival gratuit Corps en mouvement, qui propose du 14 au 16 juin un parcours parmi onze institutions culturelles situées sur la Colline des arts, autour de Chaillot.
La capitale met en scène durant ce printemps la danse et la création, avant même d’entrer dans la transe du sport estival. Cette fête de la danse se veut moins une préfiguration des épreuves sportives qu’un pas de côté artistique, tel que le suggère le programme des “Olympiades culturelles” piloté par Dominique Hervieu.
Éclairer notre temps
Déjà, le 18 mai dernier, le théâtre de la ville accueillait La Danse des jeux, orchestrée par Mourad Merzouki et Hofesh Shechter. Samedi dernier, les rues de Paris et de la périphérie accueillaient des chorégraphies à ciel ouvert dans le cadre de La Ville dansée, projet imaginé par Benjamin Millepied, cherchant à révéler, par le corps dansant, le passé colonial refoulé sous la pierre parisienne.
De la chorégraphe haïtienne Kettly Noël à la fontaine du Palais de Tokyo à la danse afro-caribéenne de Sandra Sainte Rose Fanchine rue des Écoles, devant la librairie Présence africaine, de Mohamed Lamqayssi au parking du RER de Grigny à Emmanuelle Huynh place Maubert, où se retrouvaient dans les années 1920 des exilé·es vietnamien·nes et cambodgien·nes, tous·tes les chorégraphes prenaient possession de lieux emblématiques d’une histoire coloniale oubliée pour “éclairer notre temps à la faveur de corps dansants, fragiles et vibrants”, comme le soulignaient Benjamin Millepied et les historien·nes qui l’accompagnaient sur ce projet (Françoise Vergès, Fabien Truong, Christian Longchamp, Solenne du Haÿs Mascré).
Des gestes chorégraphiques au cœur de la ville
Cette volonté d’inclure des gestes chorégraphiques au cœur de la ville se jouera de manière différente sur la Colline des arts, le week-end prochain, où les sites culturels de l’Ouest parisien dédiés à l’art, à la danse, à la musique, à la mode ou à l’architecture inviteront les publics à se frotter aux corps mouvants dans chacun des sites, ajustés à leurs spécialités : le breakdance au théâtre des Champs-Élysées, le skate-board au Musée d’art moderne, les arts martiaux au Musée Guimet… Foyer naturel de l’art chorégraphique, le théâtre de Chaillot proposera des spectacles de Marco D’Agostin, Marine Colard et Hortense Belhôte, une conférence hip-hop et des ateliers de danse…
Si ce réseau d’institutions de l’Ouest parisien vise, avec ces événements mutualisés autour du corps en mouvement, à valoriser son offre artistique pluridisciplinaire, la Colline des arts traduit aussi le désir que suscite la danse sous toutes ses formes, même lorsqu’elle s’échappe de son espace naturel (la scène) pour vibrer à ciel ouvert (sur les bords de Seine) et dans les rues pavées. Avant les Jeux, la ville se meut. On ira siffler, et danser, là-haut sur la colline.
Corps en mouvement, Colline des arts, du 14 au 16 juin.
Édito initialement paru dans la newsletter Scènes du 10 juin. Pour vous abonner gratuitement aux newsletters des Inrocks, c’est ici !
Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/corps-en-mouvement-le-festival-ideal-pour-nous-preparer-aux-jo-621212-11-06-2024/
Author : Jean-Marie Durand
Publish date : 2024-06-11 15:55:17
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.