Enfant du psy interprété par Frédéric Pierrot dans En thérapie, Milo Machado-Graner fut révélé au grand public grâce à son interprétation dans Anatomie d’une chute de Justine Triet. C’est derrière ses lunettes teintées que Daniel, enfant malvoyant, éclaircissait une affaire criminelle impliquant sa mère et son père. En lui faisant dissiper un angle mort jusqu’ici laissé en suspens par le procès, la cinéaste redéployait la figure de l’aveugle qui parvient à accéder à une perception des choses inatteignable pour les autres. Si la beauté
et la force du rôle de Daniel tiennent pour beaucoup à l’importance que lui donne Justine Triet, à la façon dont elle le considère sur un pied d’égalité avec les adultes, lui confiant la même intelligence et possibilité d’action, la partition de Milo Machado-Graner y est fascinante. Portée entre une inquiétude constante et une étrange sérénité, son interprétation confère au rôle une dimension quasi mythologique sur l’amour filial et la nécessité de faire un choix pour préserver l’être aimé.
Dans Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin, présenté en mai dernier en Séance spéciale au Festival de Cannes, il est aussi question de regard. Dans cet essai entremêlant documentaire et fiction, qui réfléchit à la place qu’occupe celui ou celle qui se tient devant une image en mouvement, le jeune acteur incarne le célèbre Paul Dédalus, double fictionnel de Desplechin né dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle). Toujours porté par cette maturité troublante qui lui est propre, le jeune comédien incarne Dédalus à l’heure de ses premiers émois cinéphiles. Un jour, il découvre Fantômas dans un cinéma de Roubaix. La fascination de l’image imprime sa rétine et ne le quittera plus. Avec une pureté magnifique et cette solennité aussi touchante que drôle qui habite tout·e cinéphile, on le retrouve quelques scènes plus tard animant son premier ciné-club devant ses camarades de classe.
Malgré la place privilégiée qu’il occupe du haut de ses 15 ans dans le cinéma d’auteur français, Milo Machado-Graner n’est pas certain d’en faire son métier. Il se laisse le temps et attend sa majorité pour décider. Là encore, la sagesse semble de rigueur. On suivra pour notre part avec attention la suite de cette carrière déjà atypique.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/nos-jeunes-gens-modernes-milo-machado-graner-la-revelation-danatomie-dune-chute-619843-12-06-2024/
Author : Ludovic Béot
Publish date : 2024-06-12 16:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.