Avec sa série d’animation Samuel, qu’elle a écrite, réalisée et interprétée pour Arte.tv, Émilie Tronche a ému des millions d’internautes sur les réseaux sociaux de la plateforme. Formée aux Ateliers de Sèvres et à l’École des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême, elle s’est ainsi fait un nom, sinon un visage, en quelques mois à peine, tant le succès viral de son Samuel explose les compteurs. Près de 30 millions de vues en deux mois ! En 21 épisodes de trois minutes chacun, la série raconte les affres d’un garçon de 10 ans, juste avant son entrée au collège, dont les joies et les tristesses résonnent intensément en chacun·e de nous.
Comme le Petit Nicolas fut le modèle consacré des enfants dans les années 1970, Samuel incarne aujourd’hui une certaine idée de l’enfance, à la fois atemporelle et ancrée dans notre époque. Sauf que la drôlerie innocente et l’esprit de camaraderie du héros de Goscinny et Sempé laissent surtout la place chez Samuel à une forme de solitude affective, voire à une mélancolie sourde. Le principe même du journal est d’en abriter les secrets. Avec une délicatesse inouïe, qui tient autant à la sobriété épurée du dessin noir et blanc qu’à l’écriture cinglante des textes qu’elle récite de sa voix fébrile, Émile Tronche réussit ce miracle de faire de Samuel notre ami, sinon notre double oublié. Une tranche de vie.
On peut d’ailleurs facilement émettre l’hypothèse qu’Émilie Tronche se raconte largement à travers Samuel et ses récits de répétitions avec la chorale sur le carrelage froid de la cantine, de l’anniversaire de son amoureuse la grande Julie à la piscine, de ses passages au tableau, des jours de pluie sous le préau, du dernier jour de classe… “On a fait une bataille d’eau avec Corentin, on a mangé du poulet froid, on a fait un élevage de sauterelles, mais elles sont toutes mortes, et ensuite on a fait de l’ordi”, note ce jour-là le garçon dans son journal. Émilie Tronche confie sur le site du CNC qu’avec ses deux sœurs, elle a “toujours aimé se souvenir de détails de son enfance, se les rapporter, cultiver la mémoire et faire travailler ce muscle”.
Avec une économie de moyens narratifs et esthétiques, cette réactivation sensible de tous les détails infimes des épreuves de l’enfance, cette façon de célébrer ses ébranlements sans les sacraliser pour autant, cette distance à la fois ironique et empathique pour l’enfant qu’elle fut confèrent à la série une justesse sidérante. L’audace qu’elle déploie en assumant aussi, au cœur d’un format court et dense, de vraies plages de silence et de contemplation, à l’image du vague à l’âme d’un enfant de 10 ans, place Émilie Tronche dans la grande famille de l’animation française.
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Author : Jean-Marie Durand
Publish date : 2024-06-15 16:00:00
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