Dans une archive de 1983 de l’émission Cinéma, cinémas, on voit Maria Schneider, mains jointes, priant la journaliste de ne pas résumer sa carrière d’actrice au Dernier Tango à Paris. C’est que tout au long de sa vie, elle fut inlassablement ramenée au film de Bertolucci et à la scène où Marlon Brando l’agresse sexuellement avec la complicité du réalisateur. Une malédiction qui poursuit Schneider encore aujourd’hui, puisque tout en lui dédiant son deuxième long métrage, Jessica Palud fait le choix de la perpétuer.
Tout en devinant la volonté de la cinéaste de montrer l’impact qu’une agression sexuelle aussi médiatisée et banalisée peut avoir sur la vie d’une femme, il en résulte néanmoins qu’en donnant à Bertolucci une place prépondérante jusqu’au dernier plan, Maria continue de réduire Schneider à cette sinistre séquence. Pire, la tension dramatique précédant l’arrivée de la scène nous place dans une position d’attente, et donc de voyeurisme, qu’on aurait voulu éviter.
Il s’agit aussi de se questionner sur cette fameuse image d’“actrice déchue” dont Maria se nourrit, et qui colle à la peau de son héroïne. Un concept creux, qui tend à ignorer les cinquante-huit films dans lesquels elle a joué comme, entre autres, Profession : reporter d’Antonioni, dont elle était très fière et que Jessica Palud passe quasiment sous silence. Avec une esthétique rétro trop sage et des dialogues qui peinent à donner de l’épaisseur aux personnages, le film trouve finalement une certaine texture dans sa deuxième partie, notamment lorsqu’il évoque l’homosexualité de l’actrice et l’histoire d’amour entre Maria Schneider et Noor, merveilleusement interprétées par Anamaria Vartolomei (en photo) et Céleste Brunnquell.
Maria de Jessica Palud, avec Anamaria Vartolomei, Yvan Attal, Matt Dillon (Fr., 2024, 1 h 42). En salle le 19 juin.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/maria-de-jessica-palud-hommage-sincere-mais-rate-a-maria-schneider-618601-16-06-2024/
Author : Maud Tenda
Publish date : 2024-06-16 07:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.