*.*.*
close

En hommage à Anouk Aimée, Arte diffuse “Lola” ce soir 

En hommage à Anouk Aimée, Arte diffuse “Lola” ce soir 



En 1961, Anouk Aimée, de son vrai nom Nicole Françoise Florence Dreyfus, devient Lola, une jeune danseuse de cabaret dans le film du même nom de Jacques Demy. L’année précédente, l’actrice s’illustrait comme mondaine romaine qui exerçait un pouvoir de fascination sur Marcello Rubini, joué par Marcello Mastroianni dans La Dolce Vita. Au sortir du tournage, le cinéaste italien disait d’elle : “Elle appartient au grand masque du cinéma avec ce visage qui a la même sensualité intrigante que celle de Garbo, Dietrich et Crawford, ces grandes reines mystérieuses.”

C’est cet ensorcelant pouvoir de séduction que la comédienne, parée d’une guêpière en dentelle noire, de bas et d’un boa, déploie avec éclat dans Lola, inaugurant la galerie d’héroïnes fantasques et vulnérables au sein de l’œuvre de Jacques Demy. Autour d’elle gravitent des hommes – Michel, Frankie et Roland, en quête d’amour ou de rédemption –, chacun portant sa propre croix dans un monde où les rêves et les réalités se rencontrent. 

Oscillant entre le comique et le tragique, les personnages se déchirent dans le jeu des passions, tandis que leurs trajectoires forment une ronde où s’entrelacent le passé, le présent et le futur au rythme de la Symphonie n°9 en ré majeur de Gustav Mahler. Classiquement somptueux dans sa mise en scène et son interprétation, Lola se déploie comme un conte sentimental et poétique dans la ville de Nantes encapsulée dans un noir et blanc splendide, où Jacques Demy annonce en creux le programme thématique et esthétique de son œuvre. 

Lola, de Jacques Demy, avec Anouk Aimée, Marc Michel, Jacques Harden. Sur Arte le 19 juin à 22h40, et en replay jusqu’au 10 juillet sur le site arte.tv.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/en-hommage-a-anouk-aimee-arte-diffuse-lola-ce-soir-622110-19-06-2024/

Author : Arnaud Combe

Publish date : 2024-06-19 16:29:09

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....