Face au danger d’une victoire du Rassemblement National lors des prochaines élections législatives, la cinéaste Alice Diop (Saint Omer, Nous) s’est confiée dans une interview pour Libération sur la “dissolution intérieure” qu’elle a ressentie le 9 juin dernier, à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Si la peur a d’abord envahi la réalisatrice – qui s’est toujours évertuée à filmer les marges de la société française et à combattre le racisme –, l’émotion s’est très vite muée en colère qu’elle a décidé de canaliser vers une action politique.
Aux côtés d’ami·es, d’artistes et de figures culturelles importantes, la cinéaste a lancé le collectif “Nous, on vote”, dans le but de convaincre les abstentionnistes des quartiers populaires d’aller voter les 30 juillet et 7 août. Cette initiative fait écho à celle du collectif “Front de la Jeunesse Populaire”, composé de 6 000 jeunes issus des quartiers populaires, dont la tribune relayée le 12 juin dernier par Libération appelait à se mobiliser en faveur du Nouveau Front Populaire.
“Une véritable peur existentielle”
Alice Diop souligne que “l’accession de l’extrême droite au pouvoir ne constitue pas seulement une inquiétude morale, mais une véritable peur existentielle”, en ajoutant avec gravité : “Pour des personnes comme moi, c’est une question de vie ou de mort”. Elle exhorte à une mobilisation urgente du monde de la culture : “Il est impératif de réagir avec vigueur : remplir les salles de théâtre, les cinémas et tous les autres lieux. Le fait qu’ils soient nombreux aujourd’hui, qu’ils dominent, ne leur confère pas la légitimité morale.”
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/alice-diop-appelle-les-habitants-des-quartiers-populaires-a-voter-contre-lextreme-droite-622920-26-06-2024/
Author : Arnaud Combe
Publish date : 2024-06-26 15:41:26
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.