close

Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES

Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES



Pour sa deuxième année d’existence, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a une fois de plus fait de la jeunesse le cœur vibrant de sa programmation. Attentif à l’émergence de nouveaux et nouvelles cinéastes, l’événement a exploré cet âge tendre sous différentes formes avec la promesse d’une représentation riche de jeunes personnages saisis en pleine mutation. 

Au programme de cette édition : une compétition internationale composée de huit longs métrages, tous intimement attachés à ces motifs. Un panel de films qui faisait à la fois état de la vitalité de la jeunesse, de sa diversité, et de son urgence à exister face à l’oppression du monde. Le jury présidé par la cinéaste Léa Mysius, et composé de la comédienne et productrice américaine Zoey Deutch, du comédien Vincent Lacoste, de la rédactrice en chef de Vogue China Margaret Zhang, de l’acteur et chanteur espagnol Manu Rios, du photographe iranien Arash Khaksari, de l’actrice Kim Higelin et de l’actrice et chanteuse thaïlandaise Kitty Chicha, a eu la tâche de décerner le Grand Prix, le Prix du jury et le Prix d’interprétation de cette nouvelle édition.

En parallèle de cette compétition, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES avait prévu également de nombreuses avant-premières, comme celle de Diamant Brut, premier long métrage d’Agathe Riedinger, sélectionné en compétition à Cannes, et portrait d’une jeune fille d’aujourd’hui qui rêve de téléréalité. La section Gazteria (qui signifie “jeunesse” en basque) avait convié, elle, six invité·es d’honneur qui ont répondu à la question : que peut la jeunesse ? Rosalie Varda est venue donner quelques éléments de réponse avec La Pointe courte, d’Agnès Varda, de même pour Alice Diop avec Rengaine, de Rachid Djaïdani, ou encore James Franco avec Spring Breakers, d’Harmony Korine. 

Des sessions spéciales où se sont croisés Peggy Sue s’est mariée, de Francis Ford Coppola, et le nouveau film de Noémie Merlant, séance de minuit au Festival de Cannes, Les Femmes au balcon, venu explorer d’autres rivages. Enfin, cinq étudiant·es provenant de cinq écoles de cinéma à travers le monde ont concocté leur programmation de rêve en choisissant les longs métrages qui, selon eux et elles, incarnent la quintessence de ce que le mot “jeunesse” contient. 

Au milieu de cette riche et dense programmation comptant plus d’une trentaine de films avaient également lieu des projections en plein air et différentes rencontres. Ont en outre été organisés des conversations et des ateliers avec des artistes et professionnel·les du milieu, comme un échange avec l’acteur Matt Dillon ou un autre avec Alexis Cassanet, directeur des ventes et de la distribution internationale chez Gaumont. 

Enfin, durant ces six jours de cinéphilie, Villa Schweppes, qui s’est associé avec le festival pour la première année, partageant aussi le goût pour le glamour et la vitalité de la jeunesse créative, a eu comme mission d’animer les soirées biarrotes grâce à son art de la mixologie et à son amour des fêtes branchées et éclectiques. Fidèle à son ADN, Villa Schweppes a été le garant de nuits festives et musicales avec plusieurs concerts, DJ sets et autres live. Les artistes Breakbot & Irfane ou encore Leam ont été de la partie. 

Villa Schweppes avait pris ses quartiers du côté du légendaire Opiom, night-club au décor art déco situé au bord de la Grande Plage de Biarritz. Les invité·es du festival ont ainsi pu déguster les différents mocktails et cocktails à base de tonic de la gamme Schweppes Selection. 

Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES s’est déroulé du 18 au 23 juin. Rendez-vous en juin 2025 pour la troisième édition, plus d’infos sur le site. 



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/biarritz-film-festival-nouvelles-vagues-622305-27-06-2024/

Author : Contenu Partenaire

Publish date : 2024-06-27 09:10:01

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

............................................................................................................................................ ++