MondialNews

“Hécube, pas Hécube”, Tiago Rodrigues conjugue la tragédie antique au présent

“Hécube, pas Hécube”, Tiago Rodrigues conjugue la tragédie antique au présent



Tiago Rodrigues dresse des parallèles entre la situation de la légende et un drame contemporain tout aussi révoltant. Inventant avec Hécube, pas Hécube l’acte de naissance d’une pièce créée sur mesure pour la troupe du Français, il s’appuie sur la fameuse tragédie pour “écrire à côté, ou entre les lignes d’Euripide”. Il convoque ainsi une œuvre qui l’accompagne depuis longtemps, car elle l’interpelle sur la façon dont la justice est rendue suite aux crimes commis pendant une guerre. “Hécube était une reine, mais maintenant elle est devenue une esclave, précise Tiago Rodrigues. Cette femme a tout perdu durant la guerre mais elle réclame justice. Parce qu’il existe l’équivalent d’un droit international dans la tradition et qu’il y a des frontières qui ne peuvent être franchies. Quand un homme tue, pour de l’argent, l’enfant qui lui a été laissé en confiance par une femme qui le considérait comme un ami, voilà l’impensable ! Alors, cette mère folle de rage n’a d’autre choix que se battre pour que justice lui soit rendue.”

L’auteur-metteur en scène complète le scénario de la tragédie antique d’un volet contemporain, suite à un drame arrivé à l’une de ses actrices durant la création, à la Comédie de Genève, de sa pièce Dans la mesure de l’impossible… Il s’agissait d’un scandale impliquant un foyer d’État où des enfants autistes avaient été les victimes de sévices et de maltraitances. “L’une des actrices de mon spectacle était la mère d’un de ces enfants, explique le metteur en scène. J’ai été très troublé de la voir défendre son rôle d’humanitaire dans la pièce alors qu’elle se retrouvait avec un problème énorme à régler dans sa vie personnelle. L’idée m’est venue de mélanger la tragédie d’Euripide avec un tel drame d’aujourd’hui, qui confronte une comédienne à jouer sur scène une situation similaire à celle qu’elle doit gérer dans le privé.” 

Rendez-vous à la carrière de Boulbon

Ainsi, aux côtés du personnage d’Hécube qui a perdu son fils, se joue le drame de Nadia, qui demande réparation pour son fils autiste. Ce défi d’une double incarnation est lancé à Elsa Lepoivre, qui précise : “C’est étonnant, la traversée bouleversante que convoque l’écriture de Tiago. Sous l’apparence d’une grande simplicité, elle réveille l’émotion de moments semblants volés à la vie. La cruauté des situations n’empêche pas l’humour, qui surgit comme dans le réel au détour de la gravité. Une manière de donner sens à un fou rire qui peut advenir en même temps que les larmes.”

On questionne Tiago Rodrigues sur le choix du site de la carrière de Boulbon, où le spectacle va être présenté. “L’habitat naturel du Français au Festival d’Avignon, c’est la Cour d’honneur du Palais des Papes. Mais ayant eu la chance, sous le mandat d’Olivier Py, d’y créer La Cerisaie avec Isabelle Huppert, je me suis dit qu’en tant que directeur d’Avignon, je laisserais à d’autres l’opportunité de vivre une telle expérience. Le deuxième lieu emblématique où s’est construit le mythe du Festival est la carrière de Boulbon, d’où l’idée d’y inviter la Comédie-Française, qui ne s’y est jamais produite.”

Le fait que l’actuel directeur du festival soit un Portugais qui s’associe à la Comédie-Française pour sa première création à Avignon s’inscrit dans une démarche qui fait sens politiquement. Elle raconte aussi quelque chose de l’Europe qu’il est urgent de construire aujourd’hui. L’événement est d’autant plus important qu’il a valeur de symbole au regard de la politique de la République française en matière d’accueil et de curiosité de l’autre.

Hécube, pas Hécube d’après Euripide, texte et mise en scène Tiago Rodrigues avec la troupe de la Comédie-Française, à la carrière de Boulbon, du 30 juin au 16 juillet à 22 h (relâche les 3 et 10 juillet), spectacle en français surtitré en anglais.



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/hecube-pas-hecube-tiago-rodrigues-conjugue-la-tragedie-antique-au-present-623114-27-06-2024/

Author : Elsa Pereira

Publish date : 2024-06-27 16:37:17

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version