*.*.*
close

Aux Abattoirs de Toulouse, l’art et l’agriculture en pleine symbiose

Aux Abattoirs de Toulouse, l’art et l’agriculture en pleine symbiose



Occupant tous les espaces d’exposition du rez-de-chaussée des Abattoirs de Toulouse, Artistes et paysans : Battre la campagne réunit près de 150 œuvres et se décompose en neuf parties, chacune avec un axe thématique particulier.

Orientée vers une approche documentaire, la première salle, “Profil paysan”, confronte plusieurs visions du travail et de la vie à la ferme. Citons les peintures aux couleurs vives de Julien Beneyton et les photos joliment décalées de Damien Rouxel. Celui-ci met en scène des membres de sa famille dans des poses inspirées de tableaux classiques en semant le trouble dans la représentation des genres autant que dans la description du monde agricole.

Empreints d’une sensibilité queer, ses instantanés très élaborés offrent une parfaite alternative ultra-contemporaine aux peintures iconiques du monde rural (Jean-François Millet, Jules Breton, Léon Lhermitte) présentées dans la salle “Musée paysan”, où l’on croise aussi de singuliers regards féminins (Agnès Varda, Rosa Bonheur).

Différentes salles, différentes réalités

Faisant fortement écho au mouvement de revendication des agriculteur·rices qui a agité la France en ce début d’année 2024, la salle “Sacrifice et devenir paysan” témoigne de la réalité éprouvante – parfois désespérante – de ce métier à notre époque. Issues de la série Un système à bout de souffle ?, les photos de Karoll Petit s’avèrent à cet égard particulièrement saisissantes : chacune d’elles évoque le suicide d’un·e paysan·ne, dont l’absence se matérialise sous la forme d’une chaise vide posée au milieu de son environnement quotidien.

Dans l’espace central sous la nef, une autre dimension de la réalité – que l’on préfère le plus souvent occulter – est mise en exergue : “L’animal et l’abattoir”. Provenant de la série Couleur sang (1994), les photos de Simone Villemeur-Deloume montrent avec un éclat intense à quoi ressemblaient les abattoirs municipaux de Toulouse (fermés en 1988) au début des années 1990, avant d’être transformés en un musée d’art contemporain (ouvert en 2000). Quant au succulent court métrage noir et blanc de Daniel Spoerri et Tony Morgan, Resurrection (Beefsteak), réalisé en 1968, il retrace à l’envers la destinée d’un steak, de sa digestion et sa défécation jusqu’à la naissance du veau, allant ainsi – à rebours du cycle naturel – de la mort au vivant.

Du côté du vivant, une salle voisine nous invite à récolter “Les graines du changement”, sous la conduite, par exemple, de Marinette Cueco. Conjuguant superbement exigence plastique et conscience écologique, son installation Bris et débris donne ici à voir – et humer – un assemblage de casiers méticuleusement ordonnés qui contiennent divers matériaux végétaux (graines, herbes, feuilles…) glanés par elle-même.

Quel rapport de l’être humain au vivant ?

Apportant un biais original, les salles “Artgriculteurs” et “Cultiver en commun” permettent d’explorer les univers d’artistes (Ágnes Dénes, Tabita Rezaire…) et de collectifs (Inland, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, Myvillages), qui œuvrent au croisement de l’art et de l’agriculture en développant des réflexions critiques – teintées de poésie et/ou d’humour – sur le rapport de l’être humain au vivant.

L’exposition déborde aussi un peu à l’extérieur du musée, en particulier sur le parvis où se déploie l’installation de Lois Weinberger, Portable Garden : de larges sacs plastiques remplis de terre dans laquelle, au fil des jours, viennent se déposer et germer des “mauvaises herbes” diverses – l’œuvre se développant ainsi en interaction directe avec l’écosystème de son lieu d’implantation. Une illustration très concrète de la richesse des possibles entre l’art et l’agriculture.

Artistes et paysans : Battre la campagne, aux Abattoirs, Toulouse, jusqu’au 25 août.



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/aux-abattoirs-de-toulouse-lart-et-lagriculture-en-pleine-symbiose-623069-28-06-2024/

Author : Jérôme Provençal

Publish date : 2024-06-28 11:20:11

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....