*.*.*
close

“L’étoffe des athlètes” : le sport sous toutes ses coutures

“L’étoffe des athlètes” : le sport sous toutes ses coutures



Avec les JO 2024, qui commencent dans quelques semaines, quoi de mieux pour se préparer à la compétition sportive que d’en apprendre un peu plus sur son histoire ? Et pas n’importe quelle histoire, puisque la nouvelle série documentaire de TV5Monde fixe sa focale sur les tenues des sportif·ves et leurs passés respectifs.

L’Étoffe des athlètes, avec son ton impertinent, sa fugacité (seulement 7 épisodes de 7 minutes chacun) et l’écriture irrésistible de Julien Magalhães, entend ainsi lever le voile de mystère qui entoure les uniformes sportifs, du kimono de judo aux maillots de bain, en passant par les chaussures de courses et les cuissardes de cyclistes. Autant de sujets qui renferment bien plus que de simples questionnements vestimentaires. Car, si la série propose de remonter le temps jusqu’aux prémices de ces sports et de leurs vestiaires, elle se distingue assez nettement d’un simple cours d’histoire appliquée.

Une autre histoire

Pastilles après pastilles, Julien Magalhães délaisse l’histoire des exploits, des démonstrations de force et des triomphes, pour s’intéresser à celle des outsiders qui ont fait bouger les lignes et des évolutions qui ont traversé le monde du sport. Comment la force capitaliste s’est-elle abattue sur la pratique sur skateboard ? Pourquoi les tenues sportives, que ce soit dans le tennis ou la natation, ont longtemps constitué un outil de taille dans l’asservissement des athlètes féminines ? En quoi l’histoire de l’escrime est-elle éminemment liée aux valeurs bourgeoises et au développement de nos méthodes militaires ?

Des interrogations par milliers, que la série aborde avec un ton tout particulier, jonglant entre pédagogie et bonne blague, le tout génialement incarné par Julien Magalhães, que l’on pouvait déjà entendre sur France Inter l’an passé pour décrypter les costumes de films. Il est épaulé par Florence Bally-Le Gall, enseignante-chercheuse à l’Institut de Science des matériaux de Mulhouse qui se charge de l’éclairer sur tous les points plus techniques, et de répondre à ses questions les plus absurdes : est-ce qu’on irait pas plus vite en nageant nus et recouverts d’huile ? Pourquoi ne pas supprimer les selles des vélos pour éviter les frottements ? Pourquoi ne pas faire des prothèses en jambes d’acariens ?

À mi-chemin entre C’est pas sorcier et The Office (on pense plus d’une fois à Michael Scott face au personnage hilarant de Magalhães), L’Étoffe des athlètes est peut-être bien le programme dont on avait besoin pour atténuer l’agacement général autour des futurs Jeux olympiques et pour nous redonner foi en un sport qui compte.

L’Étoffe des athlètes, de Julien Magalhães. À partir du 3 juillet sur TV5Monde.



Source link : https://www.lesinrocks.com/series/letoffe-des-athletes-le-sport-sous-toutes-ses-coutures-623192-28-06-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-06-28 15:20:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....