*.*.*
close

“Such Brave Girls” : les petites sœurs de “Fleabag” seraient-elles arrivées ?

“Such Brave Girls” : les petites sœurs de “Fleabag” seraient-elles arrivées ?



Le problème, quand on habite chez sa mère à l’âge de 30 ans, c’est que l’on risque de tomber sur elle en train de se faire caresser par son nouvel amant dans la cuisine. On pourrait même l’entendre crier, et vouloir s’enfuir à toutes jambes. Voilà une leçon pratique offerte par Kat Sadler, humoriste anglaise inconnue dans nos contrées, mais dont la voix porte dans son pays.
Sa première série, Such Brave Girls, raconte une histoire de famille à la fois familière et étrange, où il est question d’un rapport traumatique à la sexualité pour l’héroïne, Josie (jouée par Sadler elle-même), quand sa frangine Billie (interprétée par la propre sœur de la créatrice, Lizzie Davidson) démontre à chaque seconde son incapacité à envisager une relation amoureuse basée sur l’égalité et des sentiments agréables. Quant à la mère, tout juste célibataire, elle traverse une crise de la cinquantaine plutôt joyeuse, où les orgasmes ont leur part.
Une masse d’effets comiques
On rit assez souvent dans cet éloge des femmes “non fortes” à la crudité souvent réjouissante. Celle-ci fait souvent mouche : qui n’a pas vu la scène du test de grossesse gâché par du sperme coulant du vagin n’a rien vu. Pourtant, Such Brave Girls se contente parfois de jouer de son pouvoir de provocation dans l’air du temps, alignant une suite de scènes marquantes, à défaut d’imaginer un récit où les trajectoires des personnages nous emporteraient avant tout.
Le devenir queer de Josie, un beau sujet pour une femme de son âge, donne du sens à l’ensemble. Mais il est souvent noyé dans une masse d’effets comiques, qui restent souvent une façon d’esquiver les enjeux de la série, notamment la question de la santé mentale. Les deux plus beaux exemples de comédie féminine intimiste British depuis une décennie, Fleabag et This Way Up, auxquels on pense par moments, restent d’une profondeur inatteignable pour Such Brave Girls.
Such Brave Girls de et avec Kat Sadler, Louise Brealey, Lizzie Davidson… Sur Canal+ à partir du 3 juillet.



Source link : https://www.lesinrocks.com/series/such-brave-girls-les-petites-soeurs-de-fleabag-seraient-elles-arrivees-622148-30-06-2024/

Author : Olivier Joyard

Publish date : 2024-06-30 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....