Prenant ses quartiers d’été aux Fêtes Nocturnes du château de Grignan, Jean Bellorini, le directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne, a embarqué dans ses valises Le Cid de Pierre Corneille en guise de devoir de vacances. Une manière pour lui de s’emparer des enjeux d’une tragi-comédie écrite en 1637 et de questionner avec humour l’enfer des règles de l’honneur en vigueur à cette époque.
Une nuit fantasmagorique
C’est en plein air et sous les étoiles que Jean Bellorini réinvente la pièce en titrant sa proposition Histoire d’un Cid. Comme un clin d’œil au monde du cirque, le spectacle se déploie sur une scène blanche et circulaire posée au pied des vieilles pierres de la façade du château de Grignan. L’occasion d’interroger l’œuvre avec l’impertinence de ton propre à notre présent, tout en l’inscrivant dans la dimension fantasmagorique d’une nuit propice à basculer à tout instant dans le monde des rêves. Chaque acte se transforme en morceau de bravoure pour offrir aux spectateur·trices l’opportunité de jouir d’une collection ébouriffante de numéros d’acteurs et d’actrices s’amusant des pièges où une morale d’un autre siècle les enferme.
Une série d’échappées belles, accompagnées en live par un mini-orchestre (clavier, percussion), recentre l’action sur quatre interprètes dans une intrigue réunissant l’Infante de Castille (Karyll Elgrichi), le couple des amants maudits, Chimène (Cindy Almeida de Brito) et Rodrigue (François Deblock) ainsi que Federico Vanni qui incarne Don Diègue, Don Gomès et la gouvernante de l’Infante.
Un horizon jubilatoire
Puisqu’il s’agit de mettre en lumière les ressorts dramaturgiques du texte en assumant de ne pas se prendre trop au sérieux, Jean Bellorini organise sa représentation autour d’un château de pacotille. Cette forteresse semblable à celles des jeux de plage devient sur sa piste le cadre idéal d’un drôle de cabaret où, à force d’exalter les motifs du texte baroque, chacun·e finit par perdre définitivement la boule.
On se contente de citer le moment charnière où Rodrigue, juché sur le socle de son manoir gonflable comme on s’accroche au pont d’un radeau en perdition, se lance avec brio dans l’interprétation a cappella de SOS d’un terrien en détresse, un des hits de la comédie musicale Starmania. Condamné à périr pour avoir sauvé l’honneur de son père en tuant celui de son aimée, notre héros ne sait plus à quel saint se vouer et finit par lâcher que le navire sur lequel il a trouvé refuge se dirige inexorablement vers le triangle des Bermudes. Un horizon jubilatoire qui s’amuse à faire reluire les bijoux de famille hérités de Corneille pour en rire sans jamais se moquer.
Histoire d’un Cid, variation autour de la pièce de Pierre Corneille, conception et mise en scène Jean Bellorini.
Jusqu’au 24 août dans le cadre des Fêtes Nocturnes du Château de Grignan (relâche du 30 juin au 7 juillet et du 26 au 28 juillet). Du 27 novembre au 20 décembre, Théâtre National Populaire, Villeurbanne.
Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/a-grignan-on-reve-avec-brio-sur-une-variation-du-cid-par-jean-bellorini-623315-01-07-2024/
Author : Patrick Sourd
Publish date : 2024-07-01 11:22:38
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.