The Human Surge 3 d’Eduardo Williams
Avec sa troupe de jeunes queers se promenant sans but de pays en pays, The Human Surge 3 contient une dissidence en germe. Genderfuck mais tout aussi défiant·es envers les frontières des nations et l’impératif capitaliste de rentabilité du temps, ces jeunes nous entraînent à leur suite dans un état de conscience de plus en plus modifié, où à la fluidité des étendues d’eau répond celle des sexualités.
La critique de Bruno Deruisseau
Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 de Kevin Costner
Par son gigantisme, sa volonté évidemment présomptueuse de synthétiser rien de moins qu’une histoire exhaustive du vieil Ouest, son espèce de scan panoptique du récit des pionnier·ères, le projet évoque une tentative de western définitif comme La Conquête de l’Ouest (Ford, Hathaway et Marshall), dont il partage aussi l’anachronisme esthétique, le ringardisme assumé et la bravacherie antimoderne.
La critique de Théo Ribeton
Les Fantômes de Jonathan Millet
Le cinéaste fait aussi preuve d’une grande intelligence psychologique dans l’écriture de son personnage principal, interprété par Adam Bessa […], qui a su imprégner son regard de tout le poids d’un passé tragique. Car au deuil de sa famille assassinée en Syrie s’ajoute plus largement celui d’une terre natale désagrégée, dont le film se nourrit symboliquement.
La critique de Maud Tenda
El Profesor de Maria Alché et Benjamín Naishtat
Ce que nous montrent surtout Maria Alché et Benjamín Naishtat, à travers ce portrait d’un homme normal, humble, “sans qualité”, travailleur, insensible aux honneurs, c’est l’Argentine d’aujourd’hui, ou plutôt celle qui a précédé l’élection du sinistre président actuel, Javier Milei.
La critique de Jean-Baptiste Morain
Pendant ce temps sur Terre de Jérémy Clapin
Pendant ce temps sur Terre donne pourtant le sentiment que le passage de l’animation à la prise de vues réelles est vécu par le réalisateur comme une réduction du champ des possibles. On sent ainsi une obligation à décrire une certaine réalité sociologique, sans pour autant la traiter rigoureusement.
La critique de Ludovic Béot
Typhoon Club de Shinji Sōmai
Ce n’est pas une journée de colle qui va réunir la jeunesse de Shinji Sōmai, mais l’arrivée imminente d’un typhon. Les collégien·nes vont ainsi se retrouver coincé·es à l’intérieur de leur école, théâtre improvisé de divagations et de rêveries, mais aussi de brutalité et de profondes afflictions.
La critique d’Arnaud Hallet
Plus qu’hier, moins que demain de Laurent Achard
Achard ménage une place à l’espoir à travers la fuite d’un chien ou la trajectoire de Françoise : c’est la possibilité d’ouvrir une brèche dans cet univers clos sur lui-même pour que “demain” ne soit pas semblable à “hier”. Ouvrir le champ des possibles afin que la vie ne soit pas une fatalité.
La critique de Robin Vaz
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/the-human-surge-3-horizon-les-fantomes-voici-les-sorties-de-la-semaine-623380-02-07-2024/
Author : Charlotte Amrouni
Publish date : 2024-07-02 11:00:46
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.